Le réacteur Mako #1
Une fois que vous être descendu du train, fouillez
les corps des gardes pour récupérer des potions. Dans la salle
suivante, parlez Biggs, Wedge et Jesse pour qu'ils vous ouvrent
les portes. Dans la pièce suivante, allez en bas à droite, un
passage dissimulé vous mène à une Queue de Phoenix, puis
prenez l'ascenseur. Jesse vous accompagne pendant un moment, puis
vous laisse. Ramassez la potion qui traîne et allez jusqu'au réacteur.
Vous y trouverez une materia, mais pour l'instant il n'est pas
possible de l'utiliser. Une fois la bombe posée, l'alarme de sécurité
se déclenche et vous retrouver face à face de ...
![]() |
Guard Scorpion |
Pas de panique, ce premier boss est facile à
battre. Suivez les conseils de Clad et ne l'attaquez surtout pas
quand sa queue est au-dessus de sa tête, profitez en pour vous
restaurer. Une fois ce boss battu, vous avez 10 minutes pour fuir.
N'oubliez pas d'équiper Barret avec sa nouvelle arme (Fusil
d'Assaut), et refaites le chemin inverse. Aidez Jessie qui s'est
coincée la jambe et parlez aux autres membres d'Avalanche pour
qu'ils vous suivent. Le réacteur explose, mission accomplie !
Midgar
Après que les membres d'Avalanche aient détruit le
passage, prenez l'escalier. Une jeune fille vous propose de lui
acheter une fleur. Prenez la direction du sud. Des gardes vous
repèrent, vous pouvez soit les combattre, soit fuir. Après
quelques rencontres avec d'autres soldats, Clad va sauter du pont
sur le train qui passe et retrouver le reste du groupe.
Barret vous donne rendez-vous au QG d'Avalanche, qui se trouve être
à l'étage inférieur d'un bar nommé le 7e Ciel. Visitez le
coin si vous en avez envie, puis allez au bar. Vous y retrouvez
Tifa et Marlene, si vous avez acheté une fleur précédemment,
vous pouvez l'offrir à l'une d'entre elles. Il n'y a rien
d'autre à faire, alors essayez de sortir. Barret arrive à ce
moment. Parlez à Tifa puis descendez dans le QG. Vous vous réveillez
le lendemain. Vous avez droit à un tutorial sur les materias en
discutant avec Barret. Avec l'argent que Barret vous a donné,
pensez à vous procurer de nouvelles protections, et éventuellement
des provisions.
Dans le hall des débutants, vous pouvez trouver un éther, ainsi
qu'une materia Tout. A ce stade du jeu, il est est plutôt intéressant
de l'associer à la materia Restaurer. Les personnages présents
vous donnent des infos sur le système du jeu. Quand vous êtes
prêt, retournez à la gare pour la mission suivante.
Le Réacteur #5
Montez dans le train et parlez à Tifa. Une alarme retentit et
vous devez allez à l'avant du train pour éviter d'être pris.
Comme vous n'avez pas beaucoup de temps, il est préférable de
ne parler à personne pendant que vous courez dans le train mais
certains passagers vous donnent des objets. Après ce passage
assez mouvementé, vous vous trouvez dans un passage souterrain.
Allez au nord (en continuant vers le sud, vous ne trouverez que
des gardes), une barrière verte vous empêche de continuer plus
loin. Descendez par la trappe. Ramassez l'ether, descendez les 2
échelles et parlez à Wedge. Montez l'échelle située à coté
de lui, Jesse vous attend dans la piéce suivante. Prenez la
potion et descendez l'échelle au fond á gauche. Vous trouvez
Biggs, ainsi qu'une tente et un point de sauvegarde. Continuez
jusqu'au réacteur. Après que Clad ait programmé la bombe,
retournez dans la grande pièce puis montez l'escalier et prenez
l'ascenseur. Cette fois, vous arrivez dans une nouvelle salle. A
gauche se trouve trois panneaux de contrôle, vous devez appuyer
sur le vôtre en même temps que vos équipiers pour ouvrir la
porte. Après le point de sauvegarde, partez au nord. Plus loin,
après votre rencontre avec le Président de la Shinra, vous
allez devoir vous battre contre un boss.
![]() |
Air Buster |
Cette machine attaque le personnage qui la
frappe, donc si l'un de vos persos n'a presque plus de HP, ne le
faîtes plus attaquer. Comme tous les ennemis mécaniques, il est
sensible à la foudre. Après le combat la machine explose, et
Clad tombera dans la brèche qui s'est ouverte...
La jeune fille aux fleurs
Clad se réveille dans une église. Discutez avec
Aeris, Reno des Turks arrive sur les lieux avec quelques gardes.
Dans la salle suivante, Aeris tombe pendant votre fuite. Dites à
Aeris d'attendre un instant, à l'étage supérieur se trouvent
des tonneaux que vous pouvez lancer sur les gardes. Vous pouvez
également la faire combattre les gardes, d'ailleurs si vous
pousser les mauvais tonneaux, elle devra les battre de toute façon.
Finalement, Aeris vous rejoindra. Dans la pièce suivante,
grimpez sur la seconde poutre à gauche et sortez par le toit.
Une fois redescendu au niveau du sol, partez à gauche, puis au
nord-ouest pour arriver dans les taudis. Evitez de prendre les 5
gils qui se trouvent à l'étage dans l'une des maisons (près
d'un enfant allongé sur son lit), vous pourrez y récupérer un
Ether Turbo plus tard. N'oubliez pas de lire la pancarte sur le
mur si vous voulez faire la quête
annexe du Turtle Paradise. Après avoir visité le coin,
allez dans la maison d'Aeris. Après avoir y passé la nuit, vous
devez partir sans Aeris sur la demande d'Elmyra, sa mère
adoptive. Ne courez pas sinon Aeris vous entendra et vous dira de
retourner vous coucher. Quittez les taudis et allez à l'entrée
du secteur 6. Aeris vous y attend et vous rejoint de nouveau.
Traversez le terrain vague. Une fois arrivé dans l'aire de jeux,
vous apercevez Tifa.
Wall Market
Apparemment la seule manière de rentrer chez Don
Cornéo pour retrouvez Tifa est de déguiser Clad en charmante
jeune fille. Selon les objets que vous récupèrerez pour la
transformation de Clad, Don Cornéo choisira Tifa, Aeris ou ...
Clad lui-même (si vous avez récupérer TOUS les objets de
classe A, c'est à dire Robe de Soie, Perruque Blonde, Diadème
Diamant, Digestif, et Bikini).
- Allez chez le marchand de vêtements pour récupérer une robe,
le tailleur est absent. Allez le retrouver au bar, puis retournez
à la boutique.
- Allez ensuite au gymnase. Affrontez Big Bro, si vous faîtes
plus de pompes que lui vous recevrez la meilleure perruque.
La robe et la perruque suffisent pour rentrer chez Don Cornéo,
mais si vous voulez que Clad soit l'heureuse élue, ou si vous
avez tout simplement de faire cette quête au maximum, vous devez
récupérer d'autres objets.
- Allez chez le marchand allongé derrière son comptoir. Il vous
demande de prendre un objet dans le distributeur automatique de
l'auberge. Passez-y la nuit et retournez le voir.
- Allez au restaurant et commandez un plat pour obtenir un Coupon
de pharmacie. Allez donc à la pharmacie pour obtenir un item que
vous pourrez échanger à la personne enfermée dans les
toilettes du bar, contre une Eau de Cologne.
- Retournez à l'entrée de Wall Market et parlez à l'homme qui
se trouve le plus au Sud, avant l'entrée de la maison close. Il
vous donne une carte de membre. Continuez à droite et parlez au
garde à l'entrée. Parlez à l'une filles-abeilles dans la
chambre au nord pour vous faire maquiller et choisissez une des
pièces de gauche (vous ne pouvez en voir qu'une).
Retournez maintenant au magasin de vêtements pour vous habiller.
Allez ensuite chez Don Corneo. Dés que le réceptionniste part,
montez l'escalier et prenez la porte ouverte á gauche. Descendez
dans la salle de torture pour y retrouvez Tifa. Don Cornéo va
choisir sa fiancée pour la nuit.
Si c'est Tifa ou Aeris qui est choisi : récupérez la Queue de
phoenix près du lit et parlez à l'homme près de la télé. Révélez
votre véritable identité et combattez les hommes, puis Scotch.
![]() |
Scotch |
Retrouvez ensuite une des filles dans la salle de
torture, puis rentrez dans la chambre de Cornéo. Si c'est Clad
qui a été choisi, les filles le rejoindront dans la chambre.
Après une petite discussion, Cornéo vous piège et vous fait
tomber dans une trappe.
Dans les égouts
Avant de parlez aux filles, pensez à vous équipez
de la materia feu. Le boss qui va vous attaquer y est sensible.
![]() |
APS |
Le Cimetière de trains
N'oubliez pas de ramasser les items qui se trouvent dans les
bidons. Montez dans les trains pour les déplacer. Utilisez le
premier train pour faire déplacer le wagon et ensuite montez
dans le deuxième train. Montez sur le toit du wagon et vous
pourrez sortir de ce cimetière. Maintenant traversez la gare et
rejoignez le pilier.
L'enlèvement d'Aeris
L'air est chargé de bruits de tirs. Wedge est blessé,
Aeris s'en occupe pendant que vous rejoignez Barret en haut du
pilier. Vous allez devoir combattre Reno.
![]() |
Reno |
Il peut emprisonner vos personnages avec son sort
Pyramide. Si tous vos personnages sont emprisonnés de cette façon,
vous perdez la partie, donc détruisez systématiquement les
pyramides. Il suffit d'attaquer le personnage concerné (il ne
prendra aucun dégât). Après avoir vaincu Reno, vous assistez
à l'enlèvement d'Aeris, ainsi qu'à l'explosion du pilier. Vous
vous retrouvez ensuite dans l'aire de jeu, complètement dévastée.
Barret et Tifa se joignent à vous à l'écran suivant. Revenez
sur vos pas pour récupérer une materia Sentir. Après être allé
voir la mère adoptive d'Aeris pour lui dire ce qui s'est passer,
retournez voir l'enfant qui dormait avant d'aller à Wall Market.
Si vous ne lui aviez pas pris ses 5 gils, il vous offrira un
Ether Turbo. A Wall Market, avant de grimper le long du câble
qui mène au bâtiment Shinra, allez vous procurer des batteries
chez le vendeur d'armes, vous en aurez besoin.
Le QG de la Shinra
Utilisez le Point de Sauvegarde. Vous avez le choix entre partir
sur la gauche et montez par l'escalier ou entrer directement par
l'entrée principale. L'escalier est TRES long mais il n'y a pas
d'ennemis et vous récupérerez un Elixir en cours de chemin.
Mais je vous conseille de prendre cependant l'entrée principale.
Vous pourrez lire la seconde pancarte du Turtle Paradise et il y
a également une cinématique à voir en examinant l'écran qui
se trouve dans le magasin d'items au deuxième étage. Impossible
d'ouvrir les coffres qui s'y trouvent à ce stade du jeu, alors
ne vous en préoccupez pas.
Au 59e étage, combattez les gardes pour récupérer la carte qui
vous permettra d'accéder à l'étage suivant. Au 60e, ne vous faîtes
pas repérer par les gardes et vous arriverez au 61e étage. Une
des personnes présentes vous donnera la carte pour accéder à
l'étage suivant (répondez par "....."). Montez et
allez parler au maire de Midgar. Il vous donnera une nouvelle
carte si vous trouvez le bon mot de passe (Mako). Si vous le lui
donner du premier coup, il vous donnera en plus une materia El.Base.
A l'étage suivant, pour récupérer tous les objets : allez tout
en nord et ouvrez la porte qui va vers l'ouest. Passez la première
porte vers le sud et ouvrez la suivante vers le sud. Entrez dans
la pièce où se trouve le Coupon A puis prenez le conduit d'aération
vers la salle avec le Coupon B. Sortez de cette salle et ouvrez
la porte vers l'ouest pour entrer dans la salle avec le Coupon C.
Si vous vous trompez, vous avez toujours la possibilité de
recommencer en utilisant l'ordinateur. Au niveau 64, n'hésitez
pas à mettre de l'argent dans le distributeur, vous pourrez récupérer
des objets Source plus tard, au deuxième CD. Fouillez les
casiers dans les vestiaires pour récupérer un Ether et une
Queue de Phénix. Il y a également un mégaphone mais vous ne
pouvez pas le prendre pour l'instant. Au 65ème étage, il faut
reconstituer la maquette de Midgar, en ouvrant les coffres dans
un ordre précis :
- Salle en haut à gauche : coffre du bas.
- Salle en haut à gauche : coffre du haut.
- Salle en bas à gauche : coffre de gauche.
- Salle en bas à gauche : coffre du haut.
- Salle en haut à droite.
Et enfin la salle avec les escaliers pour obtenir une nouvelle
carte d'accès. Maintenant que vous êtes au 66e, entrez dans les
toilettes et montez dans le conduit d'aération pour voir se qui
passe dans la salle de réunion. Après celle-ci, suivez Hojo. Il
ira parler à un animal enfermé puis partira. Continuez votre
chemin et prenez l'ascenseur. Lorsque vous libérerez Aeris et
Rouge 13, vous devrez combattre un boss :
![]() |
Mutant HO512 |
Ne vous occupez pas des petites créatures qui
l'accompagnent car ce boss peut en générer d'autres. Les sorts
de Feu fonctionnent bien contre lui. Plus loin, parlez à l'homme
en costume gris, il va vous donner la carte d'accès qui permet
d'aller à l'étage 68. Ensuite le groupe se donne rendez-vous à
l'étage 66, mais tout le monde se fait capturer par les Turks.
Fuite de Midgar
Après votre rencontre avec Rufus, Clad décide de rester seul
pour le battre. A l'étage inférieur, Tifa décide de l'attendre
pendant que Barret, Aeris et Rouge 13 s'enfuient par l'ascenseur.
En montant dans l'ascenseur, ces derniers se font attaquer par un
boss :
![]() |
Cent artilleurs |
Vous ne pouvez utiliser que des attaques de longue portée. Utilisez la magie de foudre qui efficace contre les ennemis de type mécanique, ainsi que les limites de vos personnages. Lorsqu'il est détruit, un second surgit immédiatement après...
![]() |
Helimitrailleuse |
Même principe que pour le boss précédent. Vous passerez ensuite à Clad qui va affronter Rufus.
![]() |
Rufus & Dark Nation |
Tuez l'ennemi qui l'accompagne d'abord, car il lance un sort de protection physique sur Rufus. Utilisez un hyper si vous en avez un. Après votre fuite avec les véhicules de la Shinra, vous allez affronter de nouveau un boss mécanique. Vos HP dépendront du nombre de coups que chacun s'est pris lors de la course.
![]() |
Boule motorisée |
Guérissez régulièrement vos personnages. Il
est important de surveiller vos HP car ce boss possède une
attaque qui fait dans les 200 HP de dégâts sur tous vos
personnages. Après l'avoir défait, le groupe quitte Midgar.
Kalm
Visitez les lieux si vous en avez envie, puis
rejoignez vos compagnons à l'auberge. Clad se mettra à raconter
sa rencontre avec Sephiroth. C'était lors d'une mission pour la
Shinra, ils se rendaient à Nibelheim, la ville natale de Clad et
Tifa. A l'époque, il y a avait un problème avec le réacteur
Mako. Selon certaines personnes, des monstres en émergeaient.
Arrivé à Nibelheim, allez rendre visite à la mère de Clad
puis chez Tifa. Vous pouvez y jouer quelques notes de piano et
fouiller dans son armoire si vous voulez (bande de curieux!).
Ensuite allez à l'auberge et discutez avec Sephiroth, puis allez
dormir. Au matin, vous devez vous rendre au réacteur. Votre
guide est Tifa. Une fois là-bas, seuls Sephiroth et Cloud y
entrent. Ils y découvrent des soldats mutants. Sephiroth est
alors pris d'une crise de folie et tente de tout détruire. De
retour au village, il s'enferme dans une bibliothèque secrète
dans le sous-sol du manoir Shinra. Quelques jours plus tard,
Sephiroth réussit à trouver les origines de sa naissance. Se
prenant pour l'élu qui reprendra la planète aux hommes, il met
le feu au village et tue les villageois. Clad le suit au réacteur
Mako, où il voit Tifa en pleurs devant le corps inanimé de son
père. Tifa prend l'épée de Sephiroth pour tenter de tuer
Sephiroth, mais échoue et se blesse. La scène se termine bientôt,
Clad est incapable de souvenir du déroulement de son combat avec
Sephiroth.
La Ferme des Chocobos
Maintenant vous devez traverser les marais, mais pour cela vous
aurez besoin d'un Chocobo, alors rendez-vous au ranch plus au sud.
Parlez au Chocobo près de l'enclos et répondez "Wark!"
pour obtenir votre toute première materia d'invocation :
Chocomog. Achetez une materia Appât Chocobo ainsi que des chocolégumes,
indispensables pour attraper un de ces volatiles. Si vous n'avez
pas assez d'argent, affronter les monstres des environs pour en
gagner. Marchez sur les traces de pas de Chocobo après avoir équipée
la materia précédemment achetée, et lorsque vous affronterez
un Chocobo, ne le surtout frappez pas et attaquez uniquement les
autres créatures qui l'accompagne. Lancez-lui également des
chocolégumes, sinon il s'enfuira. Grâce à cette monture, vous
pourrez traverser les marais en évitant le serpent géant qui
l'hante.
![]() |
Midgar Zolom |
Vous pouvez quand même l'affronter si vous
souhaitez apprendre le Talent.E Bêta, une attaque extrêmement
puissante, mais il faudra compter sur la chance. Il y n'est pas
vraiment possible de le battre à ce stade du jeu (et il réapparaît
de toute façon), alors priez pour que l'un de vos persos (et un
de ceux qui ne sont pas équipés de la materia Talent.E) se
fasse éjecter avant que le Zolom utilise cette attaque.
La Mine de Mythril
Vous apercevez un autre Zolom empalé sur un arbre. Celui qui a
fait ça doit ne peut être que Sephiroth ! Entrez dans la mine,
vous y rencontrez de nouveau les Turks. Cette rencontre vous
permettra de connaître leur mission, qui est de retrouver
Sephiroth et de le tuer.
Youfie (quête facultative)
Maintenant que vous êtes arrivé dans la région de
Junon, vous pouvez dès à présent faire la quête de Youfie, si
vous la voulez dans votre groupe. Allez voir la partie Secrets.
![]() |
Youfie |
Fort Condor
Ce passage est facultatif. Il s'agit en fait d'un mini-wargame,
il vous faudra dépenser pas mal de gils pour recruter des
soldats et acheter du matériel. Mais cela vous permettra de vous
entraîner pour plus tard. Après avoir remporté la bataille,
vous recevrez une arme pour Rouge 13, le Peigne Magique.
Priscilla et Mr Dauphin
Maintenant rendez-vous à Junon. Parlez à la petite fille qui
joue avec un dauphin. Un monstre surgit et l'attaque.
![]() |
Grand Oedème |
Utilisez vos sorts de foudre, feu et de poison
pour en venir à bout. Ce monstre est de type volant donc les
attaques physiques de courte portée sont inefficaces. Parfois,
il emprisonnera l'un de vos personnages, comme Reno et sa
Pyramide. Utilisez alors la même technique pour les délivrer,
mais cette fois-ci avec des attaques magiques. Après la défaite
de l'ennemi, vous devrez faire du bouche-à-bouche à Priscilla
pour la réanimer. Son grand-père la ramènera ensuite à la
maison pour qu'elle se repose. La femme qui a habite la maison à
l'entrée de la ville vous laisse vous reposez gratuitement chez
elle, pour avoir sauvé la petite fille. A votre réveil, allez
voir Priscilla, elle vous donnera sa materia d'invocation Shiva
pour vous remercier. Puis suivez-là jusqu'à la plage. Elle vous
explique comment atteindre la poutre grâce au dauphin.
Base de Junon
Plus loin, un officier remarque Clad et le prend pour un soldat.
Vous devez le suivre et revêtir l'uniforme de la Shinra, avant
de rejoindre les autres soldats à la parade. Lors de celle-ci,
votre performance déterminera l'audimat. Plus il sera élevé,
plus votre récompense sera meilleure.
Pourcentage | Objet reçu |
29% ou moins | Grenade |
30% à 39% | Potion x6 |
40% à 49% | Ether x6 |
50% ou plus | 5 000 gils |
En explorant la ville, n'oubliez pas de récupérer les materias Revivre (à acheter) et Talent.E. Un peu plus loin dans le jeu, vous aurez une deuxième performance à réaliser, cette fois en présence de Rufus.
Score | Objet reçu |
000 - 050 | Lunettes d'argent |
060 - 090 | Materia HP Plus |
100 et plus | Voleur fou |
Tous à bord !
Après être monté dans la cale, parlez à tous le monde et
faites de même sur le pont. Puis redescendez parlez à Aeris.
Maintenant rejoignez Barret qui est en train d'espionner Rufus à
l'avant du bateau (l'homme qui bloquait le passage est parti).
Une alarme se fait entendre pour annoncer qu'il y a un intrus à
bord mais ce n'est votre équipe qui en est la cause. Redescendez
dans la cale. Après avoir que vous ayez parlé au soldat en
rouge, Sephiroth apparaît et invoque une créature qui vous
attaque.
![]() |
Jenova Naissance |
Attention, Jenova peut paralyser vos personnages
pendant plusieurs tours. Il vaut mieux que les HP de vos persos
ne descendent pas en dessus de 300-400 à cause de son attaque
Laser. Utilisez vos magies excepté le poison. Après l'avoir
battu, vous pourrez prendre la materia d'invocation Ifrit.
Costa del Sol
La mer, le soleil, et le sable chaud ... Mais pas le temps de se
reposer. Récupérez les objets qui se trouvent dans le sous-sol
de la grande villa. Vous pouvez même l'acheter cette charmante
demeure, mais à 300 000 gils tout de même !!! Allez rendre
visite à Hojo qui en train de bronzer su la plage puis quittez
la ville.
Traversée de la montagne
Au sommet de la montagne, vous verrez un autre réacteur Mako.
Plus loin, vous devez traverser une ancienne voie ferrée qui est
fragilisée par endroit. En tombant dans ces trous (il y en a
trois au total), vous pourrez récupérer un Bâton de magicien
et un Pendentif Etoilé. En continuant, il y a un croisement.
Prenez le chemin vers le haut et allez abaisser le pont-levis en
utilisant le levier dans la petite cabine. En sortant, vous
entendrez des pépiements. Montez. Une fois arrivé au nid
d'oiseaux, vous pouvez prendre le trésor (10 Queues de Phoenix)
ou le laisser. Si vous le prenez, la mère des oisillons,
furieuse, vous attaque.
![]() |
Cocatrice |
Revenez sur vos pas jusqu'au pont que vous venez
d'abaisser puis poursuivez votre chemin. Il y une grotte avec un
homme qui se repose sur un bulldozer. Vous y trouverez quelques
items. Ensuite continuez et vous arriverez à un grand pont
suspendu. Traversez-le pour rejoindre Corel, le village de Barret.
Le Gold Saucer
Après la scène entre Barret et les villageois, allez prendre le
téléphérique. Arrivé au Gold Saucer, vous pourrez jouer à
différents mini-jeux.
Vous devez débourser 3000 gils pour payer l'entrée (si vous
possédez 30000 gils, c'est mieux car vous aurez directement un
passe à vie). Caith Sith vous rejoint à Wonder Square. C'est à
Battle Square que les ennuis recommencent. Vous êtes envoyé
dans la prison de Corel qui se trouve au pied du Gold Saucer, en
plein désert. Barret est également là. Entrez dans la cabane
au sud-est et il viendra vous rejoindre et raconter son histoire.
Allez maintenant dans le désert pour retrouver Dayne.
![]() |
Dayne |
Barret sera le seul à se battre contre, alors équipez-le
bien auparavant et confiez-lui la materia Restaurer. Le plus
simple pour ce combat est d'utiliser un hyper sur Barret et de
laisser Dayne attaquer. Soignez Barret jusqu'à ce qu'il puisse
effectuer sa limite. Après le suicide de Dayne, allez voir Mr
Coates. Vous découvrez que le seul moyen de quitter la prison et
de gagner une course de Chocobos. Ecoutez bien les conseils
d'Ester et n'oubliez pas de ramasser la materia d'invocation
Ramuh. Suite à votre victoire, Dio le propriétaire du Gold
Saucer vous offre un buggy qui vous permettra de traverser le désert
et les cours d'eau peu profonds.
Gongaga
Une fois là-bas, vous y rencontrez une nouvelle
fois les Turks.
![]() |
Reno & Rudo |
Chocomog ou Sceller le mal d'Aeris sont utiles
contre eux. A la fin du combat, allez au réacteur qui se trouve
à l'est. Après le départ de Tseng et de Scarlet, vous pourrez
récupérer l'invocation Titan. Maintenant rendez-vous au village.
Vous y rencontrerez les parents de Zack.
Canyon Cosmo
Prochaine destination : le Canyon Cosmo. Il est
impossible d'aller plus loin car le buggy tombe en panne. C'est
le village natal de Rouge 13, ou plutôt de son vrai nom, Nanaki.
L'un des villageois acceptera de réparer votre véhicule.
Pendant ce temps, allez voir Bugenhagen, son grand-père.
Choisissez deux de vos compagnons pour assister à un cours sur
la planète. Après cette scène, retournez voir le reste du
groupe qui est assis autour du feu. En parlant à Rouge 13,
Bugenhagen arrive et vous demande de le suivre. Il débloquera
l'accès à la grotte Gi. Attention à l'espèce de flaque
d'huile, ne courez pas dessus ou vous glisserez droit sur les
piques. Au bout de cette grotte se trouve un boss :
![]() |
Gi Nattak |
Utilisez vos sorts de guérison et de glace
contre lui. Vous pouvez également le tuer facilement avec une
Queue de Phénix ou le sort Vie. En partant de Canyon Cosmo,
Rouge 13 reviendra dans le groupe. Maintenant rendez-vous à
Nibelheim.
Le Mont Nibel
Le village ne semble pas avoir brûlé... Parlez à toutes les
hommes (créatures?) en noir, ils vous donneront des objets. L'un
d'entre eux vous apprendra que Sephiroth se trouve dans le manoir
Shinra. Allez-y. A l'intérieur, vous devrez résoudre une énigme
pour récupérer Vincent, le deuxième personnage caché du jeu.
Pour savoir comment procéder, allez voir dans les Secrets. Cela vous permettra
également de récupérer la materia Odin et la dernière limite
de Rouge 13. Mais le boss que vous devrez battre est plutôt
coriace, alors attention.
![]() |
Numéro Perdu |
Dans la bibliothèque, vous retrouverez Sephiroth, mais il s'échappe. Sortez du manoir et dirigez-vous vers les montagnes. Récupérez les différents objets et pensez à sauvegarder avant d'affronter le boss qui bloque le passage.
![]() |
Gardien Materia |
Après votre victoire, sortez du réacteur et dirigez-vous
vers le Village Fusée.
Cid et le Tiny Bronco
Parlez deux fois au vieil homme qui regarde la fusée et il vous
donnera une arme pour Clad. Dans l'une des maisons, vous
rencontrez Shera, l'assistante du capitaine. Elle vous dit
d'aller pour lui demander si il est possible d'emprunter son
avion, le Tiny Bronco. Vous le trouverez dans la fusée. Après
la discussion, retournez dans la maison. Cid arrive et il y aura
une nouvelle discussion. Puis vous devrez vous battre contre
Palmer qui est en train d'essayer de voler l'avion.
![]() |
Palmer |
Utilisez Chocomog ou Sceller le mal d'Aeris pour le paralyser.
A la fin du combat, un camion surgit et renverse Palmer. Le
groupe de Clad, ainsi que Cid s'envole avec le Tiny Bronco mais
comme il est touché et comme il est impossible de le contrôler,
vous vous écrasez en pleine mer. Heuresement, l'avion peut
toujours vous servir d'embarcation pour rejoindre la côte.
Maintenant plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Vous pouvez allez chercher Grand Evangile, la quatrième limite
d'Aeris, voir la partie Secrets.
Je vous conseille de le faire maintenant si vous faîtes partie
de ceux qui aiment explorer les jeux à fond et de faire
apprendre à Aeris ses autres limites pour pouvoir lui faire
apprendre celle-ci (mais je ne vous en dirais pas la raison pour
vous éviter un ENORME spoiler).
- Vous pouvez allez à Utai et faire la quête de Youfie si elle
fait partie du groupe (vous pouvez y aller même si vous ne
l'avez pas, mais dans ce cas il ne se passera rien de spécial).
Ces deux quêtes sont facultatives. Si vous ne voulez pas les
faire, sautez la section suivante.
La voleuse de materias
Vous pouvez venir faire plus tard si vous le souhaitez. Sur le
chemin de Utai, vous tombez dans une embuscade des soldats de la
Shinra. Youfie en profite pour s'enfuir avec toutes les materias
! Vous voilà dans de beaux draps... ! Alors allez au village.
Pour les récupérer, vous devez retrouver Youfie qui va tente de
se cacher à plusieurs reprises. Commencez par aller voir Godo,
son père et parlez à plusieurs reprises. Ensuite allez au
magasin d'accessoires, il y a un coffre avec une materia
Absorption HP. Prenez-la, mais la seconde d'après, Youfie
viendra vous la piquer ! Maintenant allez dans la maison près de
l'entrée (celle avec un vieil homme et un petit garçon) et
examinez le paravent. Ensuite allez voir l'espèce de pot devant
le Turtle Paradise et Youfie se rendra. Elle explique pourquoi
elle vole les materias et s'excusera. Actionnez un des leviers (peu
importe lequel) et une cage vous tombera dessus ! Youfie vous en
encore eu !!! Libérez vos amis et partez à sa poursuite. Allez
actionner le gong qui se trouve en face de la maison de Youfie et
une porte apparaître. Entrez-y et vous y verrez Don Cornéo qui
enlève Youfie et Elena des Turks et vous vous faîtes attaquer
par des soldats de la Shinra. Après la bataille, retournez dans
la partie sud du village et vous rentrez dans Reno et Rudo. Ils
vous apprendront que Don Cornéo se cache dans les montagnes Dao-Chao.
Allez-y et vous le retrouverez après quelques investigations.
Don Cornéo vous montre son nouvel animal de compagnie.
![]() |
Rapps |
Son attaque Aero3 fait pas mal de dégâts et comme vous n'avez plus de materia pour vous restaurez, vous devez compter sur vos potions. Si vous avez Barret, sa limite Souffle Terrien qui retire des MP est très utile, comme cela Rapps ne pourra pas utiliser Aero3. Cette astuce devrait sérieusement faciliter le combat. Après le combat, vous pourrez libérer les filles et Youfie vous rendra toutes vos materias. Bon, maintenant prenez-la dans votre équipe et équipez-la de vos meilleures materias et du meilleur équipement possible. Ceci fait, direction la pagode à cinq étages. A chacun des étages se trouve un boss que Youfie devra combattre : Gorki, Shake, Chekov, Staniv et pour finir le père de Youfie lui-même, Godo.
![]() |
Gorki |
![]() |
Shake |
![]() |
Chekov |
![]() |
Staniv |
![]() |
Godo |
En battant Godo, vous recevrez l'invocation Léviathan, ainsi
que la dernière limite de Youfie.
L'espion aux pattes de velours
Allez voir le marchand d'armes qui se trouve à l'est de Gongaga.
Il vous apprend que la Clé se trouve en possession de Dio.
Retournez donc au Gold Saucer (pensez à amasser suffisamment
d'argent pour acquérir un passe à vie, à moins que vous ne
l'ayez déjà fait). Allez au Musée, en passant par Battle
Square. Examinez la Clé de Pierre et Dio viendra vous voir. Il
vous laissera l'emprunter à condition que Clad combatte seul
dans l'arène de combat. Il s'agit juste d'un divertissement
alors peu importe que vous gagniez (peu probable) ou non. Si vous
remportez toutes les batailles vous remporterez tout de même
deux bons accessoires : Gilet de protection et Plume de Chocobo.
Maintenant, essayez de prendre la nacelle pour retourner à
Corel, mais un employé vient vous avertir qu'elle est en panne.
Il ne vous reste plus qu'à passer la nuit à l'hôtel en
attendant qu'elle soit réparée. Après une discussion avec le
groupe, Clad va dans sa chambre. Selon la façon dont vous vous
êtes comporter avec vos compagnons, l'un d'eux viendra vous
chercher pour une petite ballade nocturne. Il est très probable
qu'il s'agisse d'Aeris, mais il peut aussi s'agir de Tifa si vous
n'avez pas été très gentil avec Aeris, voire même Youfie ou...
Barret ! Jetez un coup d'oeil à la partie secrets pour savoir comment procéder pour avoir
un personnage en particulier. Allez à Event Square où vous
jouerez dans une pièce de théâtre, puis vous irez faire un
tour dans le périphérique. Ensuite, vous verrez Caith Sith qui
se comporte bizarrement. Suivez-le et vous le verrez remettre la
Clé du Temple des Anciens à la Shinra. Caith Sith est en vérité
un espion qui agit pour le compte de la Shinra. Mais vous n'avez
pas d'autre choix que le garder dans l'équipe car il a pris en
otage la fille de Barret, Marlene. Maintenant, prenez le Tiny
Bronco et rejoignez le Temple des Anciens qui se trouve au sud-est.
Le Temple des Anciens
A l'intérieur du temple, vous retrouvez Tseng. En lui parlant,
vous apprenez que c'est Sephiroth qui est responsable de sa
blessure. Prenez la Clé que Tseng vous rend et posez-la sur
l'autel. Vous pourrez désormais entrer dans le labyrinthe.
Essayez de suivre le vieil homme en bleu jusqu'à ce que vous le
retrouviez dans une salle où il vous permettra de vous reposer
et de sauver. Plus loin, vous devrez éviter de gros rochers qui
roulent et au bout du chemin, on vous montrera ce qui s'est passé
entre Tseng et Sephiroth. Dans la salle avec l'horloge géante,
il y a douze portes, celle qui correspond à six heures étant
celle que vous devez prendre pour continuer :
I : Monstres
II : Passage bloqué par des pierres
III : Monstres
IV : Garde de Princesse (une des meilleures d'armes d'Aeris)
V : Ruban
VI : Prenez cette porte après avoir récupérer les objets
VII : Conque (arme pour Caith Sith)
VIII : Mégalixir
IX : Passage bloqué par des pierres
X : Votre point de départ
XI : Passage bloqué par des pierres
XII : Sortie du temple
Quand vous aurez récupérer tous les objets, attendez que la
petite aguille passe sous la grande. Vous perdez l'équilibre et
vous tombez dans le vide. Vous devrez alors combattre deux
monstres, mais cela vous permettra de récupérer le Coup
d'Ongle, une bonne épée pour Clad.
Revenons au passage n°6, une fois que vous l'aurez pris vous ne
pourrez plus explorer les autres salles. Vous devez attraper le
gardien pour qu'il vous ouvre la porte de la Chambre Sacrée. A
l'intérieur, vous retrouvez Sephiroth. Après quelques scènes,
vous aurez un boss à combattre.
![]() |
Dragon Rouge |
Utilisez vos magies de glace et de poison sont efficaces contre ce monstre. Après sa défaite, prenez la materia Bahamut et équipez-la. Caith Sith va se sacrifier pour que le groupe récupère la Materia noire. En essayant de quitter le temple, vous vous faîtes de nouveau attaquer :
![]() |
Porte du Démon |
Ce boss est assez coriace et les attaques magiques ne sont pas
très efficaces contre lui. Invoquez Bahamut, puis utilisez vos
limites. Le Temple disparaît pour laisser place à la Materia
noire. Mais Sephiroth force Clad a la le lui remettre en contrôlant
son corps. Puis Clad est pris de folie et se met à attaquer
Aeris. Le troisième membre de votre groupe doit l'arrêter
pendant que le nouveau Caith Sith fait son apparition. Clad
sombre dans l'inconscience est fait un nouveau rêve. Quand il se
réveille, il se trouve à Gongaga en compagnie de Tifa et Barret.
Aeris a quitté le groupe pour stopper Sephiroth. Allez chercher
le Tiny Bronco pour la retrouver.
à suivre...