Tree of Mana grows with the energy of
will from each and every thing of this world.

It grows high above the clouds in the air
on top of Mount Illusia.

Legend tells that it gives eternal power
to the one who touched it.

Dark Lord was trying to find the way to
the Tree of Mana and get the mighty
power to conquer the world.

Remarques :
- Ayez toujours des clés avec vous. Dès que vous en avez l'occasion, revendez votre ancien ensemble s'il est entamé pour en acheter un nouveau. Idem pour les pioches, sauf que dès que vous aurez la Morning Star, vous n'en aurez plus besoin.
- Cette solution a été faite d'après la version américaine du jeu, alors les noms notamment ceux des objets sont probablement différents de celle de la version européenne.

Des cartes détaillées des différents dongeons sont disponibles ici
(guide crée par
Aurélien ~ 1.55 Mo)

Gladiateur en fuite

Vous commencez l'aventure dans une salle près de l'arène de combat du Château Glaive. En allant dans l'arène, vous devez affrontez le premier boss.

Jackal

Pas de panique, celui-ci n'attaque pas et ses déplacements se font en "w" Vous pouvez le tuer sans vous faire toucher en restant vers le bas de l'écran. Après une petite dizaine de coups, le monstre est battu et une scène de narration commence. Vous retrouvez ensuite votre ami Willy, qui est sur le point d'expirer. Il apprend l'existence des Chevaliers Gemma et vous demande de retrouver un certain Bogard. Après avoir parlé à Amanda, allez à droite et montez les escaliers. Allez à l'est pour affronter un autre monstre, similaire au premier boss. Une fois le boss éliminé, la barrière reste ouverte, alors profitez-en pour vous enfuir. Après avoir descendu le mur du château, allez à l'est vers la cascade. Là-bas, vous voyez Dark Lord et Julius qui semblent comploter. Dark Lord vous aperçoit et pousse par dessus la cascade. Après une chute vertigineuse, le héros reprend conscience en bas de la cascade.

La jeune fille au pendentif

Prenez les directions suivantes : e, e, s, e, et n. Vous arrivez au village de Topple où vous pouvez effectuer des achats. Si vous avez assez d'argent, procurez-vous le casque de fer (Iron Helmet), mais il est probable que non donc revenez-y plus tard. Sortez ensuite de la ville et allez au sud puis à l'est. Il y a une jeune fille qui crie à l'aide, et à côté d'elle un homme blessé. Tuez les monstres qui les attaquent. Hasim, le chevalier blessé vous demande de prendre la fille sous votre protection et de l'emmener à Wendel avant de mourir. La fille a la possibilité de restaurer vos HP si vous utilisez la commande ASK. Faites des combats dans la régions et retournez à Topple pour acheter le casque, ainsi que des clés. De Topple, prenez comme directions : e, e, s, e, n, o, n, o, o, o, n, n, s, o, et montez le long de la plante rampante. Vous arrivez chez Bogard.

Bogard

Celui-ci ne vous révèle pas son identité tout de suite. Parlez-lui trois fois avant qu'il ne le fasse. Après la discussion, il vous dira d'aller voir le sage Cibba à Wendel pour obtenir plus d'informations. Il vous laisse également prendre le contenu du coffre qui se trouve dans la salle arrière de la maison. Pour utiliser les pioches, il suffit de les équiper et d'appuyer sur B. Elles servent à détruire certains murs et rochers. De chez Bogard, prenez les directions suivantes : s, e, n, s, e, e et descendez le long de la plante pour accéder à la grotte.

East Cave

Utilisez une pioche en bas de l'écran pour vous frayer un passage. Ensuite : s, s, escaliers, e, e, s, e et allez dans la boutique. Le marchand vous propose une hache contre 150 GP. Acceptez son offre et équipez-vous de cette arme. Maintenant, allez à l'est, deux fois au sud puis trois fois à l'ouest et entrez dans le bâtiment.

Chez Kett

Parlez aux gens qui se trouvent dans cette auberge pour apprendre des choses intéressantes, puis allez dans la chambre au nord-ouest pour vous reposer. Avant de vous endormir, la fille vous remet l'item Book of Cure qui vous permet d'apprendre un sort de soin. A votre réveil, la jeune fille s'est volatilisée. L'homme qui garde la porte de la chambre de Mr Lee dit ne pas l'avoir aperçue.

Les Marais

Sortez de l'auberge et prenez comme directions : e, e, e, s et éliminez tous les ennemis présents. Un coffre apparaît, il continent la clé de bronze (Bronze Key). Allez au nord, puis à l'est, de nouveau au nord et utilisez la clé sur la porte (il suffit de l'équiper) pour pénétrer dans la grotte. A l'intérieur de celle-ci, se trouve un homme qui ressemble à un mage rouge. Parlez-lui, et se joindra à vous pour vous aider à retrouver le miroir. Ensuite prenez comme directions : n, o, marchez sur l'interrupteur et descendez les escaliers, e, grimpez sur la plante, o, dans la grotte, e, utilisez une pioche sur le mur sud, s et traverser la glace pour récupérer la faucille (Sickle). Celle-ci permet de couper les arbustes. Retournez maintenant dans la salle où vous avez rencontrez votre compagnon et allez cette fois au sud. Brisez le mur ouest et passez à travers celui-ci. Si vous voulez vous rendre à la source régénératrice qui se trouve dans le coin, utilisez une clé sur la porte et allez au nord. Ensuite, poussez le coffre sur l'interrupteur et prenez les escaliers. Allez au sud de la source pour restaurer vos HP et MP, puis retournez dans la salle où vous aviez utilisé la clé. Ensuite : o, o, n, une clé sur la porte est, battez tous les monstres pour récupérer un bouclier (Iron Shield), o, utilisez la faucille pour couper les plantes, n, et e. Utilisez une pioche sur le rocher au nord-est pour faire apparaître des escaliers. Prenez-les et ensuite grimpez sur les plantes et allez au sud, puis à l'ouest et dans la grotte. Ensuite : o, s, une clé sur la porte, éliminez tous les monstres et glissez sur la rangée de glace à droite. Brisez le rocher avec une pioche, allez au sud et détruisez le rocher le plus au sud. Marchez sur l'interrupteur et descendez les escaliers. Equipez-vous du sort Cure avant d'aller à droite, vous allez affronter le boss Hydra.

Hydra

Suivez la même trajectoire que le boss, mais dans le sens inverse pour éviter ses attaques (allez au sud lorsqu'il va au nord et inversement). La faucille vous permet de détruire ses boules de feu. Une fois battu, vous récupérer le sort de feu ainsi que le miroir magique. Votre mystérieux compagnon vous quitte en vous disant de l'utiliser sur l'homme qui garde la chambre de Mr Lee pour révéler sa nature. Vous êtes ensuite transporté en dehors de la grotte. Retournez donc chez Kett.

Mr Lee

Equipez-vous du miroir et parlez au garde. Il va se transformer en loup-garou. Après l'avoir battu, vous pouvez allez vous reposer dans la chambre au nord-ouest si vous voulez, sinon faîtes : e, e, n, o, escaliers, s, une pioche sur le mur est, n, e, s, s, o, brisez les pots et marchez sur l'interrupteur, escaliers, e, n, une clé sur la porte et prenez le fléau qui se trouve dans le coffre. Utilisez-le sur le poteau à l'est pour traverser et marchez sur l'interrupteur. Ensuite : s, s, o, escaliers, escaliers, o, utilisez le fléau pour traverser le fossé, o, escaliers, o, et n. Pour traverser l'abîme, attendez que la jauge d'attaque soit complètement remplie avant de lancer le fléau. Si vous tombez dedans, suivez le chemin et vous finirez par retrouver la salle d'où vous êtes tombé. Ensuite : e, e, n, o, poussez le coffre sur l'interrupteur, escaliers, une pioche sur le pot au sud-est, escaliers, e, une clé sur la porte sud et vous tombez dans une salle remplie de cercueils. Inspectez-les, la fille se trouve dans l'un d'entre eux. Maintenant faîtes : n, o, escaliers, escaliers, s, brisez les pots, s, escaliers, e, traversez avec le fléau, e, escaliers, e, n, n, o, s, o, n, escaliers, e, s, et o. Avant de continuer vers la gauche, préparez-vous car vous allez affrontez le fameux Mr Lee, qui s'avère être... un vampire (pas étonnant avec tous ces cercueils).

Mr Lee

N'oubliez pas que vous pouvez à tout instant demander à la fille de vous restaurer des HP et le bouclier vous permet de stopper son attaque avec les chauves-souris, donc ce boss ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Une fois défait, vous recevez une nouvelle magie (Sleep).

Wendel

Maintenant il vous faut rejoindre la cité de Wendel. De l'auberge, prenez les directions suivantes : e, e, e, s, o, coupez les plantes, s, o, n, traversez le cours d'eau avec le fléau, s, e, s, s, e, n, et n. e. A Wendel, vous retrouvez l'inconnu qui vous avait donné un coup de main dans la grotte des marais. Après avoir fait des achats, rendez-vous au temple de la cité pour y trouver Cibba. Après la scène où la mère de la jeune fille apparaît, l'homme qui vous avait aidé dans la grotte fait irruption et annonce que la ville est attaquée et emmène la fille pour la mettre en lieu sûr. Mais cet homme, c'était Julius qui s'était déguisé et il vient d'enlever la fille sous votre nez ! Retrouvez-le à l'entrée de la ville, il vous assomme avec sa magie. Vous vous réveillez ensuite à l'intérieur du temple avec Cibba à vos côtés, qui vous apprend que Julius est allé rejoindre son aéronef. Il vous confie également le sort Guérison (Heal) . De Wendel, prenez les directions suivantes : o, s, o, coupez l'arbre au-dessus du sable à l'ouest, o, o, et dans la grotte.

Les Nains et la mine d'argent

Parlez aux Nains de la grotte, l'un d'entre eux vous apprend qu'il faut de l'huile pour faire fonctionner la wagon minier et un autre vous dit que Gaïa aime l'argent (le métal bien sûr pas la monnaie, d'ailleurs si vous aviez essayer de rentrer dans Gaïa, la grotte en forme de tête, elle vous rejette dehors). Sortez de la grotte des nains et allez au nord. Traversez la rivière avec le fléau et ensuite allez deux fois au sud, puis à l'est et enfin chez le marchand pour y acheter de l'huile. Ensuite : n, traversez le courant, n, n, abattez les arbres au nord-ouest, continuez et coupez d'autres arbres pour vous frayer un chemin, puis allez à l'ouest et dans la mine d'argent.
Une fois à l'intérieur de la mine, équipez-vous de la faucille qui servira à actionner différents leviers et utilisez l'huile sur le wagon minier. Ignorez le premier levier, mais actionnez les suivants. Vous finirez par tomber dans un puits. Au fond de celui-ci, vous y trouverez Watts, le nain forgeron, qui vous rejoint. Avec la commande ASK, vous pouvez lui acheter des items. Maintenant, prenez comme directions : n, brisez le rocher au nord, e, porte, détruisez le rocher tout à gauche, s (restaurez-vous à la source), n, détruisez le rocher tout à droite puis le mur est et ensuite le pot, marchez sur l'interrupteur, glissez sur la glace à droite, escaliers, o, o, dans la grotte, o, n, escaliers, o, escaliers et préparez-vous au combat avant de grimper sur la plante.

Megapede

Attaquez-le au niveau de la tête pour lui faire subir des dommages, son corps est insensible aux coups. Veillez également à conserver assez de HP car le monstre explose avant de mourir et peut vous toucher. Une fois battu, prenez l'argent qui se trouve dans le coffre. Vous êtes ensuite transporté hors de la grotte. Watts vous laisse en prenant le métal pour vous fabriquer un nouvel équipement. Retrouvez-le à la grotte des nains et achetez-lui une épée, une armure et un bouclier en argent. Maintenant, vous pouvez vous rendre à la grotte de Gaïa (n, n, o, n).

La grotte de Gaïa

Allez à l'ouest, au sud et marchez entre les statues. Les portes se ferment. Revenez sur vos pas et dès qu'elles se réouvrent, allez au sud pour entrer dans la salle suivante. Prenez ensuite les escaliers, Bogard vous rejoint à l'extérieur de la grotte et vous apprend que l'aéronef se trouve près du lac au nord.

A la poursuite de l'aéronef

Prenez les directions suivantes : s, coupez les arbres à gauche, o, n, n, coupez les arbres à gauche, o, o et n. Chez le marchand, vous pouvez acheter un casque en argent (Silver Helmet). Ensuite : e, e, n, et e. Attendez que la jauge d'attaque soit remplie au maximum pour utiliser le fléau. Maintenant : n, e, fléau, o, plante, o, fléau, s, o, n, et n. Grimpez sur la chaîne et vous serez à bord de l'aéronef.
Allez au nord en longeant le côté ouest du mât. Ensuite : o, s, porte, o, o, o, n, e, escaliers, o, s, marchez sur l'interrupteur au nord-est puis celui au nord-ouest, escaliers, o, o, une clé sur la porte sud, et s. Là vous retrouvez la fille, mais impossible d'ouvrir la porte, il va falloir qu'elle sorte par la fenêtre. Bogard décide de garder la porte pendant que vous l'aiderez. Prenez comme directions : n, e, e, escaliers, n, o, escaliers, s, o, o, o, n, une pioche sur le pot au nord, escaliers, e, n en restant sur le côté gauche du mât. o, o, s, e, échelle, et e. Parlez à la fille, mais Julius intervient et vous fait tomber de l'aéronef.

Menos

Amanda, votre amie gladiateur s'occupe de vous après votre chute, mais elle disparaît peu après avec le pendentif. Parlez aux villageois pour essayer de comprendre son geste. L'un d'entre eux vous dit aussi qu'il a aperçut un oeuf de Chocobo dans la région. Et si on allait y jeter un coup d'oeil ?

Waaark!

De Menos : s, s, pont, n, e, n, n, o, n, n, e, s, s, et utilisez le fléau pour traverser le courant. Approchez-vous de l'oeuf qui éclot. Le bébé Chocobo vous prend pour sa mère et décide de vous suivre partout. Désormais vous pouvez éviter les monstres en montant sur le Chocobo (utilisez la commande ASK). Retournez à Menos puis prenez le chemin suivant : s, s, o, o, n, n, o, n.

Jadd

Vous arrivez à Jadd. Davias, celui qui dirige la ville, ne semble pas très populaire. Allez dans sa demeure au nord-ouest de la ville. Davias a transformé le frère d'Amanda en perroquet et seules les larmes d'une Méduse peuvent lever ce sortilège, donc Amanda est partie en trouver une. Le petit garçon à côté du magasin d'items vous propose de vous donner un indice sur l'emplacement de la grotte de la Méduse, en échange d'un croc (Fang) qui peut être obtenu en combattant les monstres lézards dans la région. Pour rejoindre la grotte de Jadd, prenez les directions suivantes : s, e, s, s, e, s, s, o, et n.

Le grotte de la Méduse

Descendez du Chocobo et repérez les deux palmiers un peu écartés. Marchez autour d'eux en formant un huit, et une grotte apparaît (il faut parfois faire deux ou trois tours pour que cela fonctionne). Entrez dans la grotte pour retrouvez Amanda qui vous explique qu'elle a pris le pendentif pour l'échanger contre son frère. Elle a maintenant besoin de larmes d'une Méduse pour lui faire reprendre son apparence normale. Maintenant : s, une pioche sur le mur sud, o, o, s, o, o, n, n, n, o, une clé sur la porte, tuez tous les monstres pour récupérer une armure en or (Gold Armor), n, e, et une clé sur la porte nord. Montez sur la plaque de glace en bas et utilisez le fléau pour attraper le poteau à l'est, puis continuez à l'est pour prendre le sort Ice. Ensuite : o, s, s, s (en utilisant une clé sur la porte ouest, vous pouvez vous restaurer à la source), s, e, brisez le mur nord, poussez le bonhomme de neige sur l'interrupteur, n, gelez un ennemi avec le sort Ice et placez-le sur l'interrupteur, n, escaliers, n, escaliers et descendez le long de la plante. Allez à l'ouest pour affrontez Médusa.

Medusa

Une fois Médusa défaite, Amanda vous apprend qu'elle a été infectée par le monstre et qu'elle va se transformer en Méduse sous peu. Elle vous demande donc de la tuer et d'emporter ses larmes pour guérir son frère.

Amanda


Davias

Vous êtes transporté hors de la grotte. Prenez votre Chocobo et retournez chez Davias à Jadd. Utilisez les larmes d'Amanda sur Lester, celui-ci se joint à vous pour venger sa soeur. Prenez ensuite les escaliers, puis : e, e, brisez le mur nord, n, n, une clé sur la porte ouest, s, marchez autour des carreaux dans le sens contraire de celle des aiguilles d'une montre, escaliers, o, o, o, o, marchez sur le carreau juste au nord de la grille puis tournez en allant vers la gauche pour faire apparaître des escaliers et prenez-les, n, o, s, s, s, et s. Gelez un ennemi et placez-le sur l'interrupteur et ensuite : e, tuez tous les monstres pour avoir une nouvelle hache (Were Axe), o, n, n, brisez le mur est, e, s, escaliers, une clé sur la porte nord, escaliers, et faites une pause avant d'allez à gauche, vous allez tomber sur Davias.

Davias

Ce boss est protégé par quatre boules de feu qui tournent autour de lui. Le moyen le plus simple est à mon avis de le bourrer de coups de hache sans tenir compte de celles-ci et d'utiliser Cure régulièrement pour se soigner des dégâts infligés.

En route

Grâce à Lester, le brouillard de poison à l'est de la ville disparaît. Lester vous remet également le sort Mute. De Jadd, prenez comme directions : s, e, n, e, n, n, e en utilisant la hache, n, n, e, n (il y a un magasin de magies au sud-est), o et dans la grotte. A l'intérieur de celle-ci : o, n, o en utilisant la hache, s. En allant à gauche, vous allez affronter un boss.

Metal Crab

Il y a une façon très simple de le vaincre. Après vous être équipé de la hache, restez dans le coin nord-ouest de la salle (là, il ne pourra pas vous atteindre) et attendez que votre jauge d'attaque soit remplie pour la balancer. Une fois battu, vous pouvez prendre les escaliers. Ensuite : o, o, o, escaliers, o, s, e, s (un magasin d'items se trouve au nord-est), s, s, s, e, o, nord en restant sur la droite, e, n, e, grimpez sur la plante. En continuant, vous trouverez un magasin d'armes où vous pouvez achetez de nouvelles protections. Revenez ensuite sur vos pas et prenez cette fois la plante de gauche. Maintenant : n, n, n, o et coupez les arbres à l'ouest, allez au nord des arbres, e, n, n, e, s, s en utilisant la hache, e, n, puis dans la grotte.

Grotte du Golem

Dans cette grotte, certains écrans vous renvoient à l'entrée. Donc suivez ces directions pour ne pas vous perdre : n, e, e, une pioche sur le mur nord, n, o. Pour ouvrir la porte, placez l'un des coffres sur un interrupteur, puis détruisez-le. Ensuite : n, e, une clé sur la porte, e, s, s, s, e, e, escaliers. En continuant à l'est, vous allez tomber sur le premier boss de cette grotte.

Cyclops

Une fois battu, vous obtenez la Morning Star. Désormais, les pioches sont inutiles car cette arme a les mêmes propriétés que celles-ci sur le terrain. En allant trois fois à l'ouest, vous retombez sur l'entrée. Allez maintenant au nord, et utilisez une clé sur la porte pour pouvoir affrontez...

Golem

Seule la Morning Star peut lui infliger des dégâts, donc l'étape précédente était nécessaire. Quand il sera défait, vous recevrez l'item Book of Lit, qui vous permet d'utiliser la magie de foudre. Allez maintenant au nord et utilisez votre nouvelle arme sur les rochers et prenez l'escalier. Grimpez le long de la plante, puis allez à l'est. Mais alors que vous essayez d'atteindre la grotte, le pont s'effondre et vous vous retrouvez en bas de la cascade. Allez deux fois à l'est et pénétrez dans le château.

Dark Castle

L'entrée principale est fermée, alors allez à gauche. Coupez les arbres pour continuez à l'ouest, continuez au nord et prenez la porte. Ensuite traversez le pont qui mène au nord, puis celui qui va à l'ouest et ensuite : n, e, pont vers le sud, e, pont vers le nord, e, escaliers, plante grimpante, n, n, escaliers, escaliers, et faites une pause avant de continuez à gauche.

Chimera

Contentez-vous de cogner ce boss avec la Morning Star en vous soignant de temps en temps, il ne devrait pas résister très longtemps. Ensuite prenez les escaliers au sud-ouest de l'écran. Dans la salle suivante, vous retrouvez la fille (n'oubliez pas que tant qu'elle vous accompagne, elle peut restaurer vos HP). Maintenant, descendez les escaliers et prenez ceux au nord, puis au sud. Allez à l'ouest et dans le bâtiment. Vous pouvez vous reposer dans le lit et faire des achats au magasin d'items. Une fois que vous aurez terminé, continuez à l'est, puis prenez les escaliers. Ensuite : o, o, o, s, et prenez la porte. Traversez le plus rapidement possible les piquants et utilisez une clé sur la porte. Maintenant : e, brisez le mur nord, o, traversez avec le fléau, marchez sur l'interrupteur, escaliers, n, e, s, s, e, une clé sur la porte, e (utilisez le lit pour vous reposer), o, o, o, escaliers (ne détruisez pas les coffres), e, e, brisez le mur situé à l'est, e, n, escaliers, s, e (tuez les monstres et récupérez la Blood Sword), o, n, brisez le mur nord, une clé sur la porte et prenez les escaliers, s, o, et o. Gelez deux ennemis et placez-les sur les interrupteurs, puis prenez les escaliers. Ensuite : o, n, escaliers, n, et o. En haut des escaliers, vous allez retrouver Dark Lord.

Dark Lord

Une fois battu, prenez les escaliers au sud. A la sortie du château, vous apercevez la fille, mais son comportement est bizarre. Suivez-la. En fait Julius l'a hypnotisée et après avoir inversé le cours de la cascade, il vous envoie un éclair qui vous projette par-dessus la cascade. Décidément, cela devient une habitude !

Ish

Votre Chocobo vous récupère et vous amène au village d'Ish. A votre réveil, vous retrouvez Bogard. Le héros commence à doutez de ses capacités et s'enfuit de la maison. Allez parler à Sarah, elle essaie de vous remonter le moral et vous dit d'allez voir le Dr Bowow. Le Chocobo s'est blessé et il ne peut plus marchez. Mais le Dr Bowow lui a fabriqué des jambes mécaniques, et désormais, c'est un Chocobot ! Retournez parler à Bogard qui vous informe qu'il vous faut l'épée légendaire Excalibur pour battre Julius. Cibba vous donnera d'autres détails, donc allez-le voir à Wendel.

A la recherche de Cibba

Prenez les directions suivantes : o, o, n, n, o , montez sur le ponton et allez dans l'eau. Continuez à l'est sept fois, puis dirigez-vous vers le nord pour vous rendre à Wendel. Une des habitantes vous apprend que Cibba s'est rendu à Lorim. Pour y allez, retournez sur le ponton au sud de la ville, et ensuite : s, o, o, s, o, o, s, e, s, s, s, s, sur le ponton, n, e, s, s, e, n.

Lorim

Allez dans la salle du trône et parlez au roi. Il vous apprend qu'un monstre, Kary, a transformé ses sujets en statues de glace, et il en est de même pour Cibba. Avant d'aller combattre Kary, je vous conseille de récupérer l'équipement de glace. pour ce faire, prenez comme directions : s, o, n, n, o, s, n, n, n, n, o, n, e, e, e, e, e, s, s, s, e, s, s, s, s, o, n, n, o , s, n, e, s, e, n, n, n, o, n, o, n. Une fois que vous avez terminé, retournez à Lorim.

La Caverne de Glace

Pensez aussi à vous équipez du Flame Flail comme arme (vendu à Ish), les monstres de la région redoutent le feu. De Lorim : s, o, n, n, o, coupez les arbres, n, n, n, n (il y a un magasin d'items à l'ouest), e, e, s, s, o, s, e, e et dans la grotte. Allez au nord, marchez autour de la glace et continuez au nord. Montez sur l'interrupteur, puis allez attendre le bonhomme de neige au sud. Poussez-le sur l'interrupteur au nord. Allez à l'est, utilisez-le fléau pour traversez et continuez au nord. Faites de même et allez à l'est. Utilisez une clé sur la porte nord. Ensuite : e, e, une clé sur la porte, n, escaliers, n, o, et sur la glace. Une fois votre glissade terminée, continuez en bas à gauche. Une fois hors de la glace, faites le tour des rochers et remontez sur la glace. Puis utilisez la Morning Star sur le mur nord et prenez les escaliers. Encore un coup de Morning Star sur la paroi nord et vous trouverez une source régénératrice. Allez ensuite au sud, à l'est et au sud. Eliminez tous les monstres pour obtenir un Elixir. Ensuite : n, e, e, une clé sur la porte, n, escaliers, e, et dans la grotte. Traversez la glace avec le fléau et allez à l'ouest deux fois, puis au sud et utilisez de nouveau le fléau pour vous rendre au milieu. Marchez sur l'interrupteur et allez sur la plaque de glace au nord-ouest, puis montez sur l'interrupteur au sud-est. Allez ensuite au sud, deux fois à l'est (détruisez les ronces avec la hache). Montez sur les plaques à l'est, une fois que vous êtes hors de la glace, montez sur la rangée qui va vers le sud. Utilisez le fléau pour traverser et allez à l'est. Ensuite : clé sur la porte nord, sur la glace, o, attrapez le poteau avec le fléau, Morning Star sur le mur ouest, de nouveau le fléau pour traverser, escaliers, e, dans la grotte, e, n, et les escaliers. En continuant à l'est, vous allez rencontrez Kary.

Kary

Le fléau de feu vous permet de détruire les glaçons qu'elle vous lance et si vous êtes allé chercher les protections de glace, ce boss ne devrait pas vous faire trop de dégâts. Une fois Kary défaite, vous récupérez une nouvelle épée (Ice Sword).
Maintenant, retournez voir le roi de Lorim, puis allez parler à Cibba dans la salle à droite. Il vous remet la Clé en Os (Bone Key) et vous dit d'aller chercher l'épée légendaire.

A la recherche de l'épée légendaire

Sortez du château et prenez comme directions ; s, o, n, n, o, s, n x4, o, n, e x5, s, s, s, e, s x4, o, n, n, o, et s. Allez sur la terre ferme, puis : n, e, fléau, s, s, e, s, s, s, o. Vous êtes désormais sur la plaine des Rochers Flottants. Utilisez la Morning Star pour briser ceux qui se trouvent sur votre chemin. Maintenant : s (un magasin d'items se trouve à l'ouest), s, e, s, s, o, n, pont, s, s. Entrez dans le magasin d'armes et achetez-y la Lance du Tonnerre (Thunder Spear). Ensuite : s, e, s, e, e, n, o et utilisez la clé donnée par Cibba pour rentrer dans la grotte.
Dans celle-ci, prenez le chemin suivant : n, clé sur la porte, n, Morning Star sur le mur est, e, e, interrupteur en haut puis celui du bas, e, n, n, Morning Star sur le mur nord, n, et les escaliers. Avant de descendre, équipez-vous de la lance pour affronter Kraken.

Kraken

En tant que monstre aquatique, il est sensible à la foudre, donc la Thunder Spear est très bien pour ce combat. Vous pouvez aussi utiliser votre magie de foudre, mais je pense qu'il vaut mieux garder le sort Cure équipé en cas de besoin. D'ailleurs, tachez de conserver un niveau de HP assez élevé car ce boss explosera avant de mourir et cela fera des dégâts si vous vous trouvez à proximité à ce moment là. Une fois le boss battu, prenez la nouvelle entrée qui apparaît et sortez de la grotte. Allez maintenant à l'est, au sud, à l'ouest, au nord et pénétrez dans la grotte.

Le volcan sous-marin

Les monstres de cet endroit sont assez forts, alors faites attention. Prenez les directions suivantes : s, o, o, n, Morning Star sur le mur est. Allez à l'est et utilisez la faucille pour couper les plantes, puis gelez deux ennemis et placez-les sur les interrupteurs. Ensuite: escaliers, o et prenez la porte, o, n en marchant le plus vite possible sur la lave, n, o, s, o, s, clé sur la porte, et s. Tuez tous les monstres pour récupérer la Hache de Zeus (Zeus Axe). Puis : e, n, e, n, Morning Star sur le mur est, escaliers, dans la nouvelle entrée, n, e, e, s, s, n, clé, e et détruisez le rocher en bas à droite pour prendre les escaliers, la porte de droite, s, o, n, gelez deux monstres, mettez-les sur les interrupteurs et détruisez-en un. Prenez les escaliers et préparer vous à affrontez le boss de ces lieux qui se trouve plus à l'est.

Iflyte

Vous ne pouvez pas l'attaquer lorsqu'il s'enroule en forme de boule, sauf si vous visez bien le centre. Quand vous l'aurez éliminé, vous obtenez la fameuse épée légendaire... qui s'avère n'être qu'une vieille épée toute rouillée. Retournez voir Cibba qui vous informe qu'il faut trouver la clé de la tour Dime, mais avant il faut parlez au Dr Bowow. Donc retournez à Ish, là-bas le Dr Bowow vous apprend qu'il faut passer par une grotte dans le Désert des Cristaux (à l'est de Ish) et que pour accéder à l'entrée de cette grotte, il faut détruire un des cristaux avec le sort Nuke.

Magie Nuke et Grotte des ruines

Pour avoir le sort Nuke, il faut se rendre sur une île au sud du désert. N'hésitez pas à entraîner un peu votre personnage et à lui faire gagner quelques niveaux avant d'y allez, un combat assez rude vous attend. Une fois que vous y êtes, prenez comme directions : o, s, o, s, o, n et allez dans la grotte. Descendez les escaliers successifs et pensez à vous restaurer et à sauvegarder votre partie avant d'allez affronter Lich.

Lich

Equipez-vous de la Morning Star, elle peut détruire les crânes que Lich vous lance et utilisez Cure pour vous restaurez.
Maintenant que vous avez récupérer Nuke, retournez à Ish. De là, allez à l'ouest, deux fois au nord et à l'ouest. Repérez les cristaux qui se trouvent au milieu de l'écran et explosez celui de droite avec votre nouvelle magie. Un trou apparaît, descendez-y. Ensuite : o, o, escaliers, n, e (récupérez le bouclier Dragon), o, n, n, o, o (prenez cette fois l'épée Dragon), e, e, e, e, n, n, n, et o. Préparez-vous à combattre Mantis Ant.

Mantis Ant

Quand vous l'aurez battu, la porte située à l'est s'ouvre, allez-y et équipez-vous de l'épée légendaire. En marchant sur l'interrupteur, son pouvoir sera libéré.

La Tour Dime

A partir de la grotte, prenez les directions suivantes : s, s, e, s, o. Mais vous êtes peut-être retourné à Ish pour refaire le plein de provisions, dans ce cas c'est : s, o, o. La Tour Dime apparaît quand vous essayez de traverser l'écran. A l'intérieur, Marcie vous rejoint. Ce robot peut restaurer vos MP, alors n'hésitez pas à utiliser vos sorts, notamment Nuke. Des tablettes sont dispersées par-ci et par-là dans la tour, mais je vais seulement décrire ici le chemin le plus court. Le fait de les lire ne sert pas à grand chose, on apprend juste quelques infos sur l'histoire du jeu. Si vous voulez les lire, vous pouvez toujours utiliser la carte afin de vous repérez dans la tour. Donc le chemin à prendre est : o, n, n, e, la Morning Star sur le mur est, n, o, escaliers, o, s, e, s, s, e, escaliers, grimpez sur la plante et prenez la porte, o, une clé sur la porte nord, n, e, prenez l'armure Dragon, o, brisez le mur ouest, o, escaliers, s où vous pouvez vous reposer dans le lit, n, et montez les escaliers. Il y a deux monstres entourés par des arbres. Il faut les geler, mais comme les arbres empêchent le sort de passer, il faut couper les arbres mais en faisant attention à ne pas les tuer. Utilisez une clé sur la porte et allez à l'est, au sud et prenez les escaliers. En allant au nord, vous allez tomber sur un boss.

Garuda

Les plumes que Garuda vous lance peuvent être détruites par le fléau. Une fois que vous l'avez éliminé, continuez à l'ouest. Alors que vous vous apprêter à franchir le pont, il s'écroule. Grâce à Marcie, le héros traverse le fossé mais malheureusement le robot est incapable de sauter, alors il est engloutit avec la tour. Continuez à l'ouest jusqu'à atteindre la cascade qui vous transporte en haut de la montagne.

La Tour Gemma

Une fois arrivé, allez à l'ouest, deux fois au nord et dans le temple. Les ennemis de ces lieux (Samurais, Demon Heads et plus loin les Elephants) laissent parfois des protections, ce sont les meilleures du jeu alors n'hésitez pas à les combattre. Prenez maintenant comme directions : s, e, e, n, n, une clé sur la porte nord et prenez les escaliers. Allez au nord pour combattre le premier boss de cet endroit.

Dragon

Vous pouvez lui faire des dégâts que si vous l'atteignez à la tête. (Personnellement, j'ai utilisé la faucille bien qu'à ce stade du jeu, c'est l'une des armes les moins puissantes donc pas très efficace. Mais comme elle a une plus grande portée, les chances de toucher le boss sont plus importantes et cela permet d'éviter plus facilement ses attaques. Maintenant c'est à vous de voir quelle stratégie vous convient le mieux.) Une fois battu, prenez le portail magique au nord-est. Ensuite : e, portail, n, o, n, une clé sur la porte, o, portail, e, portail, s, brisez la mur ouest, o, o, s, o, portail, o, s, et s. Utilisez le sort de glace pour gelez le monstre sur l'interrupteur (dirigez le glaçon avec les touches directionnelles) et prenez la porte. Ensuite allez à l'est et prenez les escaliers. Préparez-vous à affrontez un autre dragon.

Red Dragon

Utilisez la même stratégie que pour le boss précédent, une fois éliminé, prenez le portail magique. Ensuite : o, portail, n, e, n, portail, e, portail, s, e, e, portail, une clé sur la porte, o et restaurez-vous grâce à la source magique puis sortez de la salle, portail, o, s, portail, o, portail, e, une clé sur la porte, e, e, e, gelez un ennemi et placez le sur l'interrupteur en haut de celui qui se trouve en bas à gauche, prenez la porte, n, n, n, escaliers et en allant au nord, vous allez combattre le troisième dragon.

Dragon Zombie

Celui-là ressemble plus à Hydra qu'aux deux autres. Evitez de vous faire toucher par son corps, qui inflige des dégâts assez importants. Lorsque vous l'aurez battu, prenez le portail magique et continuez au nord jusqu'à ce que vous rencontriez la mère de la fille. Elle redonne à l'épée rouillée sa forme originelle, maintenant vous être en possession de la légendaire Excalibur. Allez deux fois au nord, à l'ouest, au sud, et de nouveau à l'ouest. Avant de continuer au nord, faîtes les derniers préparatifs pour affronter Julius.

L'Arbre Mana

Julius

Julius se divise en trois. Une fois que vous l'avez battu, lui et ses deux clones, il se transforme en monstre.

Julius

Contentez-vous de l'attaquer avec l'épée en vous soignant de temps en temps, il n'est pas très difficile à battre. Vous pensez peut-être en avoir fini avec lui, mais il revient sous une troisième forme.

Julius

Julius disparaît et réapparaît à différents endroits de l'écran pour vous lancer le sort Nuke. N'hésitez pas à utiliser vos derniers Ethers et Elixirs, et n'oubliez pas que vous pouvez demander à la fille de vous restaurer vos HP. Une fois que vous l'aurez battu, vous pourrez découvrir la fin du jeu...