Remarques :
- Pour les changements de classes, le premier se fait à partir du niveau 18 en touchant une pierre Mana et le second à partir du niveau 38 en allant voir la statue de la déesse à Mana Holy Land, et il faut de plus avoir certains items spéciaux obtenus grâce aux graines ??? (vous pouvez trouver la liste de ces objets sur cette page).
- Assurez-vous d'avoir appris toutes les magies d'une classe avant d'effectuer un changement de classe. Ce n'est obligatoire, mais dans ce cas, les sorts restants ne seront jamais appris.
- Voici un schéma sur les différents alignements possibles pour les classes :


Duran

Fighter ~ Combattant (-)
La classe de départ de Duran.
Compétence : Cross-Slash
Knight ~ Chevalier (L)
Duran peut apprendre Heal Light et s'équiper d'un bouclier.
Compétence : 3-Step Cut
Paladin ~ Paladin (L/L)
Apprend Saint Saber, mais ne pas lancer ses sorts sur tous ses alliés en même temps.
Compétence : Flashing Sword
Lord ~ Seigneur (L/D)
Apprend Tinkle Rain et peut désormais cibler Heal Light sur tous ses alliés.
Compétence : Magic Circle
Gladiator ~ Gladiateur (D)
Connaît les sorts qui permettent d'associer une magie élémentale (Thunder, Diamond, Fire & Ice) à une arme. Contrairement au Knight, il ne peut pas porter de bouclier mais cela est compensé par une plus grande force.
Compétence : Whirlwind Sword
Duellist ~ Duelliste (D/D)
Classe très puissante mais ne peut pas multi-cibler ses sorts à l'instar du Sword Master. Apprend Dark Saber (mais les ennemis de type sacré sont trop peu nombreux pour que ce sort soit vraiment utile).
Compétence : Eruption Sword
Sword Master ~ Maître Epéiste (D/L)
Probablement la meilleure classe de Duran. Il peut utiliser ses anciennes magies Saber sur tous ses alliés et en apprend deux nouvelles : Moon et Leaf Saber.
Compétence : Vacuum Blade
Angela
Magician ~ Magicienne (-)
La classe de départ d'Angela . Elle peut apprendre une magie à chaque fois que le groupe récupérera un esprit (à l'exception de Luna et de Dryade) et les lancer sur tous les ennemis. Les sorts à apprendre sont : Holy Ball, Gem Missile, Air Blast, Evil Gate, Ice Smash et Fireball. Augmentez son niveau d'Intelligence pour lui faire apprendre le sort (sauf s'il est déjà au maximum, dans ce cas n'importe quel stat fera l'affaire).
Compétence : Double Attack
Sorceress ~ Sorcière (L)
Apprend d'autres sorts (Saint Beam, Earthquake, Thunderstorm, Explode and Mega Splash) mais elle ne peut pas multi-cibler ces derniers.
Compétence : Pink Typhoon
Grand Devina ~ Grande Devineresse (L/L)
Elle peut désormais multi-cibler les sorts appris en tant que Sorceress et apprend également Double Spell.
Compétence : Spiral rod
Arch Mage ~ Archmage (L/D)
Comme la Grand Devina, sauf qu'elle apprend Rainbow à la place de Double Spell.
Compétence : Dancing Rod
Delvar ~ Chercheuse (D)
Apprend seulement Dark Force, mais permet tout de même d'accéder plus tard à des classes intéressantes.
Compétence : Star Attack
Magus ~ Magus (D/D)
Apprend Earthquake, Thunderstorm, Explode, Mega Splash ainsi que Ancient, un sort très puissant. Mais elle ne peut pas cibler ses magies sur tous ses adversaires.
Compétence : Hot Shot
Rune Master ~ Maîtresse des Runes (D/L)
Apprend des sorts qui peuvent également affecter le statut des ennemis : Death Spell, Stone Cloud, Stun Wind, Blaze Wall, et Cold Blaze.
Compétence : 10t
Hawk
Thief ~ Voleur (-)
La classe de départ d'Hawk. Il n'a pas une très grande force mais attaque deux fois par tour.
Compétence : Back Slash
Ranger ~ Ranger (L)
Apprend quelques sorts qui affecte l'état des ennemis (Sleep Flower, Body Change) ainsi que Spike et Arrow. Mais cette classe n'est pas terrible comparé au Ninja, qui a un meilleur niveau d'attaque.
Compétence : Flying Swallow Toss
Wanderer ~ Vagabond (L/L)
Une classe pas trop mal. Apprend de nombreux sorts : Half Vanish, TransShape, Life Booster, Aura Wave, Poison Bubble, Counter Magic, Energy Ball, et Lunatic.
Compétence : Danse of Roses
Rogue ~ Brigand (L/D)
Apprend une flopée de sorts offensifs (Rock Fall, Land Mine, Silver Dart, Cutter Missile, Crescent, Rocket Launcher, Axe Bomber, Grenade Bomb) mais ils ne font tellement de dommages. Le Wanderer est un meilleur choix.
Compétence : Thousand Slash
Ninja ~ Ninja (D)
Le Ninja est super, non seulement il apprend des sorts utilisants des éléments mais ceux-ci font également baisser les stats (par exemple Water Jutsu fait diminuer la force, etc). Cependant il n'apprend pas ses jutsus grâce aux esprits, cela dépend de son niveau d'agilité. Alors augmentez son agilité au maximum pour pouvoir en profiter. Sorts à apprendre : Shuriken, Earth Jutsu, Thunder Jutsu, Water Jutsu, et Fire Jutsu.
Compétence : Silhouette Slice
Nightblade ~ Lame Nocturne (D/D)
Apprend d'autres sorts offensifs qui affectent les stats de l'ennemi à l'instar des jutsus (Poison Breath, Fire Breath, Blow Needles, Deadly Weapon) et aussi Black Rain. Son attaque spéciale fait très mal et elle atteint tous les ennemis. Probablement la meilleur classe pour Hawk.
Compétence : Split-Image Slice
Ninja Master ~ Maître Ninja (D/L)
Une bonne classe mais le Nighblade est préférable car l'attaque spéciale du Ninja Master n'atteint qu'un seul ennemi. Il n'apprend aucun nouveau sort mais peut désormais lancer ceux qu'il a déjà appris sur tous ses adversaires en même temps. Il a également le meilleur niveau d'attaque de toutes les classes d'Hawk.
Compétence : Shadow Dive
Lise
Amazoness ~ Amazone (-)
La classe de départ de Lise. Si vous choissisez l'alignement Light, elle apprendra des sorts qui font augmenter les stats de l'équipe, sinon ce sera des sorts qui font diminuer les stats de l'ennemi.
Compétence : Whirldwind Lance
Valkyrie ~ Valkyrie (L)
Apprend les sorts suivants Protect Up, Speed Up, Power Up et Mind Up.
Compétence : Vacuum Wave Spear
Vanadis ~ Vane (L/L)
Sa compétence spéciale n'est pas mal et elle apprend l'invocation Freya qui minimise tous les ennemis. Malheureusement à la fin des combats, on ne reçoit pas de points d'expérience. Les classes Starlancer ou Fenrir Knight sont préférables.
Compétence : Light Ball Spear
Starlancer ~ Lancier Etoile (L/D)
Lise peut lancer ses sorts sur tout le groupe et apprend l'invocation Marduke. Marduke lance la magie silence sur les ennemis, en plus de faire des dégâts, ce qui fait que ces derniers ne peuvent utiliser ni la magie, ni leurs compétences spéciales.
Compétence : Shooting Star Spear
Rune Maiden ~ Vierge des Runes (D)
Apprend les sorts suivants Protect Down, Speed Down, Power Down et Mind Down.
Compétence : Falling Heaven Spear
Fenrir Knight ~ Chevalier Fenrir (D/D)
Comme la classe Star Lancer, elle peut multi-cibler sa magie et apprend également l'invocation Lamian Naga.
Compétence : Hundred Flower Dance
Dragon Master ~ Maîtresse des Dragons (D/L)
Cette classe n'est pas terrible, à part pour la compétence spéciale. Elle apprend seulement l'invocation Iormundgand .
Compétence : Dragon Tooth Spear
Kevin
Grappler ~ Bagarreur (-)
La classe de départ de Kevin. Comme Hawk, il attaque deux fois par tour. Il peut également se transformer en loup-garou la nuit et aura deux attaques spéciales dès que le changement de classe sera fait. (Appuyez une fois très vite sur B pour effectuer le 2e type d'attaque)
Compétence : Ashura Dream Fist
Monk ~ Moine (L)
Apprend Pressure Point, ce qui lui permet d'avoir la même force que celle quand il est un loup garou pendant la journée, et aussi Heal Light.
Compétence : Whirlwind Kick / Tornado Throw
God Hand ~ Main de Dieu (L/L)
Apprend Aura Wave. Une bonne classe mais le Warrior Monk est meilleur.
Compétence : Byakko Shockwave / Stardust Bomb
Warrior Monk ~ Moine Guerrier (L/D)
Si vous n'avez pas de guérisseur, il est préférable de prendre cette classe. Contrairement à la classe God Hand, il est capable de lancer Heal Light. sur toute l'équipe. Apprend également Leaf Saber.
Compétence : Genbu 100-Kick / Blow Impact
Bashkar ~ Cogneur (D)
N'apprend pas de sorts mais a un niveau d'attaque élevé.
Compétence : Water-Moon Slice / Bastard Slam
Dervish ~ Derviche (D/D)
Apprend Moon Saber. La classe Death Hand est préférable à celle-ci, même si elle est loin d'être mauvaise.
Compétence : Suzaku Dance / Veritubach
Death Hand ~ Main de la Mort (D/L)
La meilleure classe de Kevin en ce qui concerne la force. Il apprend Energy Ball qui augmente le taux d'attaque critique.
Compétence : Seiyu Death Fist / Dead Crush
Carlie
Cleric ~ Clerc (-)
La classe de départ de Carlie. C'est la moins bonne combattante mais la meilleur guérisseuse. Apprend Heal Light et Tinkle Rain.
Compétence : Bonkle
Priestess ~ Prêtresse (L)
Apprend quatre sorts Saber (Thunder, Diamond, Flame, Ice) ainsi qu'Holy Ball. Elle peut désormais multi-cibler Heal Light.
Compétence : Jump
Bishop ~ Evêque (L/L)
Apprend quelques sorts : Magic Shield, ainsi que Saint Saber et Turn Undead qui sont efficaces contre les zombies et les fantômes. Elle peut désormais multi-cibler Tinkle Rain.
Compétence : ChopChop
Sage ~ Sage (L/D)
La classe Sage n'apprend aucun sort mais apprend seulement à lancer ceux qu'elle a déja appris sur le groupe. Cette classe n'a pas beaucoup d'intérêt.
Compétence : BoomBoom
Enchantress ~ Enchantesse (D)
Apprend quelques sorts d'invocation : Machine Golem et Unicorn Head.
Compétence : Dash
Shaman ~ Shaman (D/D)
Apprend d'autres sorts d'invocation (Gremlin et Great Demon) et aussi Demon Breath et Antimagic.
Compétence : HugeHuge
Necromancer ~ Nécromancienne (D/L)
Apprend Black Curse qui très utile (fait baisser tous les stats de l'ennemis), Dark Saber, Goul/Ghost comme invocations et peut multi-cibler Heal Light et Tinkle Rain. Cette classe n'est peut-être pas la meilleure de Carlie, néanmoins elle est plutôt intéressante.
Compétence : Craaazy