L'épée Mana
Après une (belle) petite introduction, vous
démarrez sur une pont en bois, devant une chute d'eau.
Votre personnage, le garçon, est avec ses copains,
Thimothée et Eliott, qui sont en train de vous parler
d'un objet brillant près des chutes. Et comme dans tout
bon RPG qui se respecte, qui dit pont en bois dit chute
dans le vide. Et hop !
Vous vous retrouvez maintenant en bas des chutes, sans
trop savoir quoi faire... Le chemin est facile, allez
vers le sud-est. En chemin, une voix mystérieuse vous
appellera par votre nom. En remontant vers le nord, vous
vous retrouverez devant des buissons
"infranchissables" sans quelque chose pour les
couper... Bon, n'attendez pas plus longtemps, allez
chercher l'épée plantée dans la pierre (ça ne vous
rappelle déjà pas une certaine légende ?) qui est
juste à gauche. Là, un fantôme vous exhortera à la
prendre. Quelques flashs de lumière après, vous pouvez
repartir et cette fois-ci franchir les buissons vers
l'est. C'est ici que vous rencontrez vos premiers
ennemis. Et ils seront déjà assez nombreux pour faire
augmenter votre niveau d'expérience ainsi que votre
niveau d'épée. Le but ici est de retourner à Potos :
la route est toute tracée et seuls des Liévro vous
barreront la route. Tuez-les tous pour faire évoluer
votre niveau, ce qui ne devrait pas être trop difficile
(sinon j'ai peur pour la suite !). Une fois arrivé à
Potos, vous pouvez acheter un bandanna pour vous
protéger.
Tout le monde vous parle ici d'un mystérieux chevalier
solitaire qui s'est installé au bar et qui ne parle à
personne, ainsi que des monstres qui ont bizarrement
commencé à apparaître après qu'un grand flash ait
éclairé le ciel (ça ne vous rappelle rien ?). Il n'est
pas utile d'aller voir le chevalier en question à part
pour l'entendre dire "... ...", allez
directement voir la maison de l'ancien au nord-est.
Celui-ci, après un début de sermon classique,
remarquera votre épée et en déduira l'origine des
monstres. En gros, c'est... vous ! Bon, la réalité est
un peu plus compliquée, mais on peut pas en demander
trop des villageois de ce petit village. Là, tout ce
petit monde se met en colère et un tremblement de terre
vous projette, vous et Eliott, dans un trou où aura lieu
votre premier combat important.
 |
Mantidès |
Mantidès est le premier boss à
détruire, mais aussi certainement un des plus faciles.
Et pour cause : vous ne pouvez pas mourir pendant ce
combat, le mystérieux chevalier vous guérissant à
chaque fois que vous êtes en mauvaise posture. C'est au
cours de ce combat que vous vous apercevrez de l'utilité
de concentrer son coup pour frapper plus fort au moment
opportun.
Une fois cette vilaine fourmi mutante détruite, le
chevalier vous mettra au courant de votre future mission
: aller voir Lucie pour en savoir plus sur l'Epée Mana.
Au moment où celui-ci, qui d'ailleurs s'appelle Jean
("Jema"), vous êtes convoqué chez l'ancien du
village. En entrant dans sa maison (toujours au nord-est,
elle n'a pas bougé), vous remarquerez que pendant que
vous vous battiez pour sauver votre village, les
habitants n'ont pas perdu de temps et se sont réunis
pour décider de vous virer... Bon, il fallait bien que
ça arrive, on est dans un RPG de Fantasy, il faut bien
que le héros soit obligé de sortir de son cocon. Une
fois le sermon terminé, descendez au sous-sol prendre
les 50 PO dans le coffre et remontez. Si vous parlez à
l'ancien, il vous en dira un peu plus sur les origines du
garçon. Ce passage est émouvant, mais a l'inconvénient
de remplacer la superbe musique du banissement par une
musique triste mais que vous entendrez à nouveau
plusieurs fois par la suite, et ce de façon permanente.
Le mieux est de sauvegarder avant de lui parler, et de
faire reset après avoir tout écouté.
A présent, il est temps de partir. Parlez au gars au
sud-est du village qui vous ouvrira, puis vous fermera le
passage. Théoriquement, vous ne pouvez maintenant plus
revenir à Potos... Je dis "théoriquement",
car il existe une astuce pour passer en force... Promis,
vous saurez tout ça en temps voulu ! Pour l'instant,
dirigez-vous vers le sud...
Lucie et le Palais de
l'Eau
Pour aller au palais de l'eau, vous avez deux
possibilités. La première sera celle des fainéants :
prenez la première à droite vers l'agence de Voyage
Canon et parlez au "responsable" qui vous dira
que votre voyage est déjà payé. La deuxième, c'est de
faire un peu de marche à pied... Un peu plus long mais
ça vous permet de faire vos premiers combats un peu
dangereux et de glaner quelques PE et PO : dirigez-vous
vers le nord-ouest. Sur le chemin, vous pourrez rendre
visite à Chacha chez lui, vers l'ouest. Vous pouvez lui
acheter vos premiers bonbons et autres herbes, mais
dites-vous que c'est un véritable usurier (ses prix sont
les doubles des standards). Idem pour son hébergement,
qui de toute manière ne vous servira à rien puisque
vous serez bientôt soigné gratuitement.
Le chemin vers le nord vous fera rencontrer pour la
première fois le soldat nommé "Tom" et 4 de
ses soldats. Vous pouvez leur parler ou choisir de les
ignorer, votre choix influera légèrement sur le
déroulement de l'histoire. En tous les cas, le Palais de
l'Eau se trouve juste devant vous entrez-y précédé de
Jean, passez tous les escaliers et vous y rencontrerez
Lucie ("Luka") qui, malgré ses 200 ans, a
toujours l'air jeune.
Commence alors une discussion où votre mission vous est
décrite un peu plus en détail : il faut que vous
retrouviez les graines Mana dispersés de par le monde
dans les 8 Palais Mana afin de raviver l'Epée Mana et
faire comme le Chevalier de Légende plusieurs années
avant. Ayant déjà trouvé la première graine, celle de
l'Eau, vous êtes invités à la sceller afin de pouvoir
utiliser sa puissance... Ce qui ne vous sera utile que
lorsque vous disposerez de magie, ce qui n'est pas pour
tout de suite. Néanmoins, vous gagnerez une lance, ce
qui est déjà quelque chose.
Lucie vous dit alors que pour augmenter la puissance de
l'épée au moyen de la sphère de puissance laissée par
Mantidès, il faut trouver un forgeron. Vous êtes alors
invité à trouver le hameau Nani, qui se trouve
profondément enfoui sous le sol, à Gaia. Pour cela,
vous devrez passer par Pandore, situé au sud du Palais
de l'Eau. Votre aventure ne fait que commencer, alors
courage !
Nains et Sorcières
Dirigez-vous donc maintenant vers le sud. Si
vous avez parlé à Tom en venant au Palais de l'Eau, des
goblins vous captureront et vous ferez connaissance avec
le deuxième héros de l'histoire, à savoir la fille,
qui vous tirera de cette position délicate avant de
disparaître aussi sec. Si vous n'avez pas parlé à Tom,
la rencontre aura lieu plus tard.
Vous avez maintenant plusieurs possibilités différentes
de poursuivre votre mission :
1 : Vous allez directement dans la forêt de la
sorcière. Mais vu votre niveau et le fait que vous êtes
seul, je vous déconseille cette idée.
2 : Vous allez directement à Gaya chez les Nains sans
vous attarder à Pandore.
3 : Vous passez par le château de Pandore.
Le scénario ne change pas beaucoup selon le choix que
vous faites, c'est seulement l'ordre des différentes
étapes suivantes qui sera changé et les personnage que
vous aurez dans votre groupe à tel ou tel moment. Pour
l'instant, le plus logique est de suivre le conseil de
Jean, à savoir passer par le château de Pandore (mais
rien ne vous interdit de faire autrement, bien sûr).
Une fois à Pandore, vous remarquerez que les gens n'y
sont pas très accueillants : pour la plupart, ils ne
sauront que vous dire "... ...". Ne perdez pas
trop de temps à tout visiter et allez directement au
château, qui se trouve au nord-est du royaume : là au
moins, les gens vous parleront et vous apprendrez pas mal
de petites choses. Une fois arrivé au sommet, juste
avant la salle du trône, vous recontrerez une nouvelle
fois la fille (ou alors pour la première fois), en
pleine dispute avec son paternel à propos d'un marriage
organisé avec lequel elle n'a pas l'air très d'accord.
Si vous l'avez déjà rencontrée précédemment, elle se
joindra à vous (que ça vous plaise ou non), sinon vous
aurez la possibilité de la retrouver chez elle. Allez
ensuite visiter le roi dans la pièce centrale et suivez
le conseil de Jean qui vous explique où trouver Gaya.
Sortez du château et dirigez-vous donc maintenant vers
l'ouest, direction Gaya en passant par la forêt. Vous y
retrouverez des Liévro, des Agaric et des Mordur,
accompagnés maintenant de Zabeille. Certains combats
pourront sembler difficiles, mais en augmentant de
niveau, vous verrez, ils deviendront vite très simples,
surtout que vous tournerez dans le triangle
Potos-Pandore-Gaya pendant un bon moment encore.
Sur le chemin de Gaia, vers l'ouest, vous trouverez le
hameau Kippo où vous pourrez acheter quelques objets et
armures, ainsi que rencontrer les parents de Tom, mais
guère plus. Passez-y éventuellement la nuit, et
reprenez votre chemin, vers le nord. Vous voilà
maintenant à Gaya. Les nains sont au fond de la caverne
que vous trouverez une fois que vous aurez parcouru tout
le a "spirale" formée par le décor. Vous
verrez 2 entrées de caverne : celle de droite mène à
une impasse où vous trouverez Chacha (profitez-en pour
sauvegarder) et l'autre est la caverne menant au hameau
Nani.
En entrant à gauche, le scénario est variable :
- Si la fille est avec vous et que vous vous êtes déjà
heurté aux blocs incassables dans la forêt, elle
continuera à vous suivre.
- Si la fille est avec vous et que vous venez directement
de Pandore, elle vous ordonera d'aller dans la forêt et
pas chez les nains (n'oubliez pas qu'elle cherche à
retrouver Tom qui est chez la sorcière) : si vous
acceptez, vous vous retrouverez dehors, mais si vous
refusez, elle vous quittera.
- Si la fille n'est pas avec vous, il ne se passe rien et
vous pouvez poursuivre votre route.
Vous n'avez pas fait tout ce chemin pour faire demi-tour,
laissez-la donc s'en aller si c'est ce qu'elle veut, vous
pourrez vous en passer assez facilement.
Dans cette caverne, méfiez-vous des Bébégob une fois
qu'ils sont réveillés, car ils cognent assez dur.
N'hésitez pas à concentrer à fond vos attaques et à
les surprendre pendant qu'ils dorment. Concernant les
Verdo, ils se multiplient sans cesse, donc profitez-en
pour gratter un maximum de points d'expérience.
Explorez bien tous les passages, car dans une impasse
vous pourrez trouver la corde magique qui vous sera utile
à certains moments : elle est dans un coffre gardé par
deux Bébégob.
Vous aurez également besoin de "transformer"
une zone pour pouvoir passer : celle où la lave vous
empêche de passer. Au nord-ouest, vous trouverez une
gallerie étroite avec un crâne accroché au mur :
utilisez votre épée dessus et ça fera s'écouler la
lave, libérant le chemin. Un peu plus loin, vous verrez
un escalier à moitié détruit : la manipulation est la
même, avec le crâne situé juste au-dessus, vous
pourrez l'atteindre par la gallerie au nort-est. Vous
arrivez alors au Hameau Nani.
Parlez donc avec ces petits nains qui sont sympathiques :
ils vous paleront de tremblements de terre... Faites un
tour au magasin, puis à l'auberge où vous pourrez
sauver votre partie. Maintenant allez voir Vulk au
nord-ouest, qui vous trempera votre épée pour 100 PO,
puisque vous avez gagné une sphère pour l'épée en
battant Mantidès. Maintenant, en prenant la porte du
nord puis la porte de gauche, vous trouverez une salle de
spectacle où un nain vous invitera à assister à un
"formidable" numéro en échange de quelques
PO. Ensuite il présente un enfant elfe et vous
"invitera" à lui faire une petite obole
("forcera" serait plus approprié, nota). Une
fois le show terminé, prenez l'autre porte et
surprenez-les dans leur discussion où vous apprendrez
que vous avez été bien roulé : se rendant compte de
votre présence, l'ancien vous rendra votre argent.
Sortez de la salle et c'est alors que vous devrez livrer
votre deuxième combat important. Tropicallo, un espèce
d'ananas vivant vient semer le trouble chez les paisibles
nains, réglez-lui son compte en concentrant vos coups
d'épée (forgée donc plus puissante qu'avant).
 |
Tropicallo |
Si vous avez déjà gagné quelques
niveaux, il ne devrait pas vous poser de problème.
Pensez à élminer le Flagellum (l'espèce de longue
plante verte qui apparait à côté de lui) pour être
plus tranquille, et accueillez ce boss avec de bons coups
d'épée quand il sort du sol.
Après le combat (si vous le gagnez, bien sûr), l'ancien
convainc l'elf de vous accompagner, des fois que le
pouvoir des graines Mana lui permette de retrouver sa
mémoire perdue. Il vous donnera ensuite l'arc et vous
dira que Vulk attends que vous reveniez le voir. En fait,
il a réussi à fabriquer une hache, qui vous permettra
de briser les blocs incassables dans la forêt. Donc ne
soyez pas radin et achetez-là ! Ensuite, il vous
montrera un raccourci qui sera, vous vous en rendrez
compte assez vite, bien pratique par la suite. Enfin,
n'oubliez pas de faire tremper votre lance, afin
d'augmenter sa puissance, grâce à la sphère laissée
par Tropicallo.
Le Château de la Forêt
Votre prochaine mission est le palais du feu
souterrain, dont l'entrée est située dans le hameau
Nani, mais est bloquée par un lac de lave. Il vous faut
de la magie pour ouvrir le passage. Ceci est une bonne
occasion pour aller voir ce qui se passe du côté de
chez la sorcière... Sortez du hameau, et retraversez la
spirale de Gaya en sens inverse. Prenez alors le chemin
du nord jusqu'au bout du chemin tracé par les pierres et
vous serez téléporté dans la forêt.
Le chemin à suivre y est assez linéaire, pensez
simplement à utiliser votre épée pour couper les
fleurs. Faites également attention aux Arkos, mine de
rien leurs flèches font mal, surtout si vous n'avez pas
de bonnes armures et un niveau correct.
Une fois arrivé au bout du premier tableau de la forêt,
vous rencontrerez Chacha à côté d'un téléporteur.
Conseil d'ami, surtout si vous êtes débutant,
sauvegardez ici ! Car en prenant le téléporteur, vous
tomberez pile au bon moment pour sauver la fille de deux
Lougarou, lesquels sont assez coriaces et peuvent, si
vous ne faites pas un minimum attention, vous éclater
sans vous laisser l'occasion d'agir. La meilleure façon
de vous en débarasser est, à mon avis, de ne pas les
laisser souffler et de les attaquer ou bien avec des
attaques chargées ou bien à les faire tomber et les
attaquer alors qu'ils sont encore au sol, de façon à
les empêcher d'attaquer. Attention, ils peuvent se
guérir, donc profitez de ce moment pour charger une
attaque. Il est clair qu'il vaut mieux être deux pour ce
combat, donc si vous venez ici avant d'être allé chez
les nains, la tâche sera plus rude.
Une fois la fille délivrée, elle se (re)joint à
vous et vous pouvez poursuivre votre route dans la
forêt. Vous arrivez alors à une intersection : prenez
d'abord à droite pour marcher sur l'interrupteur, puis
revenez et prenez à gauche. Avec votre hache, vous
pouvez détruire les blocs en forme de crâne sur un
pilier. Si vous n'êtes pas encore passé chez les nains
mais essayez de détruire ces blocs, la fille se chargera
de vous rappeller que vous devez vous y rendre. Un peu
plus loin, vous rencontrerez des Espiono qui peuvent
devenir énervants à force de vous envoyer des Arkos et
de vous transformer en Mimi (Moogle) si vous
vous approchez trop près.
Après quelques méandres dans la forêt (mais pas de
quoi se perdre, rassurez-vous), vous arrivez au château.
Château dont la porte principale est fermée, vous
obligeant à entrer en faisant le tour par le côté
droit. Attention, juste avant d'entrer, vous serez
attaqué par des Lougarou, donc préparez-vous au combat.
Notez que ces ennemis-là peuvent vous laisser des
"Bague de fées", qui sont la meilleure
défense des bras possible de tout le jeu... Donc si vous
voulez tenter votre chance, le jeu en vaut la chandelle.
Une fois arrivé à un interrupteur qui ne fonctionne
pas, la solution est à aller chercher au sud, dans les
cachots, où les hommes de Tom ont été enfermés ainsi
que Chacha. Libérez-les en parlant au garde le plus
près des barreaux, et il vous expliquera le truc avec
l'interrupteur.
Les Chaize sont des ennemis que beaucoup préféreront
éviter, moi je vous conseille de les attaquer une par
une avec des attaques chargées. En effet, elles ne vous
agresseront que si vous les attaquez en premier, et en
plus elles rapportent pas mal de points d'expérience
(PE) et de points d'or (PO).
Vous arriverez alors à la pièce où vous attend Sorcia,
qui fuira dans la pièce de derrière. Non pas pour vous
éviter, mais pour vous servir en pâture à son
"minou", après avoir expédié Tom à
Thanatos, qui s'annonce déjà comme un méchant à qui
vous devrez prochainement vous frotter (et c'est rien de
le dire ;-) ).
 |
Tigror |
Ne vous étonnez pas si vous n'arrivez
pas à le battre du premier coup, c'est probablement le
boss le plus difficile de tout le jeu ! En effet, vous ne
disposez pas encore de magie et pourtant il se déplace
très rapidement, est très endurant et souvent hors de
portée de vos armes. Prévoyez autant d'objets de
guérison que possible et n'oubliez pas que les herbes
peuvent guérir des flammes qui vous immobilisent.
Chargez vos attaques lorsqu'il est loin de vous tout en
ne cessant pas de marcher, car il risque à tout moment
de sauter et de vous retomber dessus ! Enfin, lorsqu'il
se met sur les piliers latéraux, utiliser l'arc pour
l'atteindre.
Quand vous l'aurez battu, Sorcia se rendra et elle vous
donnera 50 PO ainsi que le fouet. Elle vous dira aussi
qu'il faut utiliser la magie de la glace sur la sphère
à l'entrée du palais souterrain, mais qu'elle ne peut
pas vous donner de magie elle-même. Puis elle vous
téléportera dehors. Une fois à l'extérieur, Lucie
vous contactera et vous dira de venir immédiatement la
voir.
La Magie de l'Eau
Lucie vous dira que Ondine,
l'élément de l'eau et détentrice de la magie de la
glace (comme par hasard, tiens ;-) ) a besoin de votre
aide dans la caverne à l'est du Palais de l'Eau. Allez
donc y jeter un coup d'oeil.
Les Poisso ne sont pas difficiles à battre et rapportent
pas mal de point, donc prenez le temps de les éliminer
avant de poursuivre. Plus loin, vous rencontrerez...
 |
Bébézard
>>> |
 |
Morzard |
Le Bébézard est facile à battre car
il ne fait RIEN ! Rouez-le de coups et guettez sa
métamorphose en Morzard qui, lui, vous posera plus de
problèmes. A commencer par le fait qu'il peut vous
avaler, ce qui fait plutôt mal. Pour libérer un
personnage avalé, frappez le Morzard avec un coup à
pleine puissance. Il n'a pas pas beaucoup de points de
vie mais peut se guérir, donc attendez-vous à un combat
moyennement long. La meilleure tactique contre lui est
d'utiliser le fouet : si vous vous placez correctement,
vous pourrez même profiter de votre allonge sant qu'il
réagisse !
Une fois que vous l'aurez vaincu, aller dans la salle
suivante pour y trouver...
 |
Ondine |
Ondine est l'esprit de l'eau. Pour vous
remercier de l'avoir aidée, elle donne à la fille et à
l'elfe la possibilité de l'appeller à tout moment pour
lancer une magie, ceci vous coûtant tout de même
quelques points de magie à chaque fois et au garçon le
javelot, qui est la huitième et dernière arme que vous
recevrez dans votre quête.
Une fois reparti, essayez les nouvelles magies qui sont
vôtres, pour vous familiariser avec leur utilisation.
D'une façon générale, l'elfe dispose des magies
offensives, alors que la fille
a plutôt les magies défensives. De plus, utiliser
vos magies augmente votre niveau de magie.
Maintenant que vous disposez de magie, il peut se
révéler utile d'acheter des noix, qui vous restaureront
50 PM à tout instant. Vous ne pouvez les acheter pour
l'instant que chez Chacha, et plutôt cher (1000 PO !),
mais il faut toujours en avoir au moins une sur soi.
Maintenant que vous avez la magie de l'Eau et donc de la
glace, allez donc faire un tour au Palais Souterrain,
celui dont l'entrée est chez les Nains.
La Magie de la Terre
Pour pouvoir entrer dans le palais, utilisez
la magie "Glaçon" sur la sphère située à
côté du lac de lave et celle-ci disparaîtra, laissant
l'entrée libre.
Dans ce palais, vous rencontrerez beaucoup de gobelins.
Les 2 sortes de gobelins que vous rencontrerez sont de
force à peu près équivalente, quoi que les Mamagob
peuvent lancer des boomerangs. Débarassez-vous en
priorité des Gob, étant donné que ce sont eux qui
appellent les MamaGob. Les Hippo ont l'inconvénient
d'être rapides et d'esquiver souvent vos coups :
riposter en chargeant vos coups pour leur faire plus mal.
Vous rencontrerez également des Blat et des Verdo,
toujours aussi sympatiques pour se faire des points
d'expérience et des augmenter ses niveaux d'armes.
Pour franchir la première porte, il faut faire
disparaitre le flambeau qui est planté devant, et pour
cela actionner les 2 interrupteurs que vous trouverez en
prenant les portes du bas à gauche et à droite de
celui-ci. Un peu plus loin, vous verrez 2 piquets de part
et d'autre d'un trou. Si vous ne l'avez pas encore
expérimenté, c'est là qu'il faut utiliser le fouet.
Une fois arrivé au bout (le chemin est tout tracé),
Gnome, l'élément de la Terre, apparaîtra et
s'enguirlandera avec l'Elfe, ceci provoquant
(apparemment) la colère de Mégafeu qui vous attaque
aussi sec.
 |
Mégafeu |
Heureusement, vous avez la magie de la
Glace ! Usez et abusez du Glaçon pendant que la fille
utilise le sort de l'Epée de Glace sur chacun des
personnages (ça permet de lui faire beaucoup plus mal),
toujours en chargeant vos attaques et il ne devrait pas
tenir bien longtemps, surtout si vous avez fait évoluer
votre Magie d'Ondine au niveau 1 pour l'elfe. S'il fait
mal à un de vos héros, guérissez-le avec la magie de
la fille, et utilisez si besoin est une noix (en
admettant que vous n'avez pas oublié d'en acheter, bien
sûr).
C'est lors de ce premier combat avec magie que vous vous
rendrez compte que celle-ci est la véritable clé de la
victoire contre les boss. C'est d'ailleurs un des regrets
qu'on peut éprouver par rapport à ce jeu : la plupart
des combats se résument à bourriner le boss avec la
bonne magie. Mais il n'en tient qu'à vous de les rendre
plus intéressant en vous interdisant, par exemple,
d'utiliser une même magie plus d'un certain nombre de
fois, ou en n'achetant pas de noix : l'intérêt du jeu
ne sera que plus grand !
Maintenant que Mégafeu fait partie de l'histoire, allez
dans la salle droit devant vous pour y rencontrer de
nouveau...
 |
Gnome |
L'élément de la Terre se sentira un
peu coupable d'avoir utilisé les héros afin de se
débarasser de Mégafeu qui avait envahi le palais
souterrain (qui est un palais sacré de Mana, n'oublions
pas !) et propose de se joindre à vous. Voilà de
nouvelles magies à votre disposition ainsi qu'une
nouvelle graine scellée, vous permettant d'atteindre le
niveau 2 de magie. D'autre part, l'elfe retrouve une
partie de sa mémoire et se souvient maintenant d'où il
vient : le Haut Pays devrait normalement être votre
prochaine étape, mais...
Délivrez Pandore
Comme aucun moyen d'atteindre le Haut Pays
ne s'offre à vous pour le moment, sortez du palais et
retournez à Pandore (n'oubliez pas d'améliorer vos
magies en chemin), où le mystère de l'homme ayant
maintenant Tom entre ses mains, Thanatos, n'est pas
encore résolu. Vous trouvez Anna, l'amie de la fille,
errant non loin du passage au sud, apparemment elle aussi
sous l'emprise de la "zombiite" aiguë qui
frappe le royaume. Parlez-lui et elle dispraîtra
aussitôt. La garçon propose alors d'aller voir aux
ruines du sud, ce que vous devriez faire sans tarder.
Vous y retrouverez bien Anna, se tenant immobile devant
les ruines comme une idiote. Parlez-lui et elle entrera
dans la bâtisse. La fille bousculera les gardiens et
vous pourrez entrer vous aussi.
Cette zone n'est pas franchement difficile, mais elle
vous demandera du temps, surtout si vous cherchez à tuer
tous les ennemis (ce que je vous conseille, afin
d'éviter d'avoir à faire augmenter vos niveaux par la
suite). Les Tomata sont très difficiles à toucher avec
vos armes, donc chargez vos coups à fond pour augmenter
vos chances de succès ainsi que les dommages que vous
leur causerez. Ils ont la fâcheuse manie d'appeller des
Zomby à la rescousse, donc ils doivent rester votre
cible première, les Zombys n'étant pas très dangereux,
même s'ils peuvent vous empoisonner (n'oubliez pas que
la fille dispose d'un sorrtilège permettant de faire le
même effet que les herbes). Les Metallica sont assez
agaçants car difficiles à frapper et puissants
(méfiez-vous d'elles lorsqu'elles activent la magie de
la Lune). Enfin, vous rencontrerez aussi quelques Hippo,
que vous connaissez bien maintenant.
Le chemin est assez facile à trouver, excepté quelques
petites impasses de rien du tout. A la fin, vous
rencontrerez Thanatos, qui tient en sa possession Tom et
Anna. Thanatos est en fait le chef des forces du Chaos
qui s'est allié à l'Empire afin de ressuciter le Fort
Mana. Ne vous attendez pas à lui faire face tout de
suirte (heureusement, d'ailleurs ;-) ), mais vous devrez
tout de même affronter...
 |
Faciès
Mural |
Pour détruire ce mur démoniaque, le
principal est de détruire la partie centrale, en
utilisant vos armes ou la magie de la Terre (les Diamants
ou la Bombe de Boue). Vous pouvez également détruire
les deux yeux, mais ça vous apportera plus d'ennuis
qu'autre chose : d'une part ils peuvent se ressuciter
l'un l'autre, et ensuite, si vous les détruisez tous les
deux, le mur se mettra à avancer vers vous pour vous
écraser. Vous aurez alors peu de temps pour l'achever,
sans quoi vous mourrez automatiquement ! Ca peut être
là aussi une façon de pimenter le combat, mais les
débutants préféreront se concentrer sur la partie
centrale.
Une fois que vous l'aurez vaincu, Thanatos renoncera aux
habitants de Pandore, mais emmènera avec lui Tom et
Anna. Parmi les personnages que vous voyez tournicoter
autour de vous, vous distinguerez Jean, qui vous dira
d'aller au Palais de l'Eau. Vous vous retrouverez alors
dehors. Passez maintenant au château de Pandore, au
nord-est : le Roi vous y accueillera comme le Héros Mana
et vous invitera à vous rendre dans la salle du trésor,
où vous trouverez 200 PO et 2 sphères. Rendez-vous
maintenant au Palais de l'Eau.
Retrouvez la Graine Volée !
Une fois arrivé au Palais de l'Eau, Lucie vous explique
que des voleurs se sont emparés de la Graine Mana de
l'Eau, ce qui, en plus de rendre le palais sans défense,
peut s'avérer très dangereux si elle est utilisée à
de mauvaises fins. Elle vous dit que les voleurs ne sont
probablement pas avec l'Empire, et qu'ils sont allés en
direction de Gaya, voire encore plus profond.
Rendez-vous donc au Hameau Nani (vous pouvez faire le
voyage en canon en passant à l'agence vers l'est). Là,
vous trouverez Jean et l'Ancien devant un trou, celui
creusé par ceux que vous cherchez. Entrez-y et vous
voilà à bord d'une l'étrange machine. Prenez les
escaliers qui descendent et vous trouverez une porte vers
le nord ainsi qu'une sphère d'armes. Franchissez la
porte et vous vous retrouverez nez-à-nez avec Boss et
ses accolytes de l'équipe Scorpio (une bande de
mercenaires qui veut dominer le monde mais qui ressemble
plus à une tripotée de bouffons qu'autre chose ;-) ).
Vous les verrez essayer d'utiliser la graine comme source
d'énergie pour leur robot qui, suite à la surcharge qui
survient, devient incontrôlable. Et c'est à vous de
devoir vous occuper de son cas.
 |
Martofou
|
Les magies ne sont pas très efficaces
contre lui, donc évitez de ne compter sur elles si vous
ne voulez pas consommer toutes vos noix. Faites attention
à ses marteaux qui peuvent vous "mimiser" et
charger vos attaques à fond. Gardez les PM de la fille
pour vous soigner, c'est conseillé ! Le combat devrait
durer un certain temps mais se terminer en votre faveur
sans trop de problèmes.
Une fois que vous l'aurez vaincu, vous récupérerez la
graine, que vous devez ramener au Palais de l'Eau. Vous
pensez que tout est bien qui finit bien ?...
L'Empire s'en Mêle
Eh bien vous avez tort ! En arrivant aux abords du Palais
de l'Eau, vous remarquez des ennemis inhabituels en ce
lieu sacré, à savoir des Poisso, ainsi que des
créatures inconnues ici appellées Harponos.
Ils sont moyennement difficiles à vaincre car assez
résistants et faisant assez mal, mais leurs attaques
sont faciles à éviter. En plus, ils sont assez riche en
PE et OP, donc profitez-en.
Parcourez le Palais jusqu'au bout et vous trouverez Lucie
dans une situation délicate : Méka, l'un des trois
serviteurs de l'Empereur, vous demandera de lui remettre
la graine (mais qu'ont-ils donc tous avec cette graine
??), afin d'en supprimer votre sceau. Que vous acceptiez
ou non, vous devrez combattre son "animal
domestique".
 |
Double
Souci |
On le croirait tout droit sorti d'Alice
au Pays des Merveilles, mais il saura vous en causer,
justement, des soucis, si vous ne ripostez pas vite avc
la Boue du Gnome. Quand l'une des têtes disparaît,
c'est qu'il est presque mort.
Pendant le combat, Jean et Lucie troupes parviennent à
repousser Méka et ses troupes. Il vous donne une sphère
d'armes et vous dit qu'il faut que vous alliez dans le
Haut Pays pour poursuivre votre quête des Palais Mana.
Vous ne reverrez pas Jean avant un bon moment, car il
s'en retourne chez lui à Tasnica (on se demande bien
comment ;-) ) pour tenter de freiner l'Empire.
Pour aller dans le Haut Pays, vous devez obligatoirement
passer par l'agence de Voyages Canon au sud-est de Potos.
Petit détail : si vous rendez visite à l'Ancien du
Hameau Nani, toujours près du gros trou en plein millieu
du village, il vous donnera le maillet qui permet de
passer de devenir plus petit que la taille normale et
vice-versa.
Ce n'est pas mal, vous avez maintenant fini la
première partie du jeu ! Vous allez enfin pouvoir voir
un peu plus de pays que ce triangle Pandore-Potos-Gaia.
Faites donc une petite pause, reprenez votre souffle et
en avant vers la Partie 2...
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