::: Le Secret de Mana :::

Le Continent englouti

Le Continent Englouti est une grande île de couleur violette sur la carte. En y aterrissant, vous n'y trouverez pas grand chose d'autre que l'entrée du Palais de l'Arbre, aussi dépêchez-vous d'y entrer comme Socrate vous l'a demandé. Vous y retrouverez l'Empereur ainsi que deux de ses hommes de main, Schwarzy et Rambo. Ils ont déjà commencé à désceller les graines Mana et ne vont pas se laisser arrêter par vous si facilement : Schwarzy, après avoir révélé qu'il est l'espion de service (notamment celui à Tasnica), se transforme en monstre répondant au doux nom d'Egagag... Egorga... Enfin peu importe, préparez-vous au combat !

Egagropile

Oui c'est ça son nom. Bon, quelque soit son nom, il est gros et fort. Et il aime à utiliser le sort Mur, qui permet de repousser bon nombre des attaques magiques que vous lui envoyez... Auquel cas, bien entendu, utilisez vos armes pour l'attaquer et votre margie pour vous protéger. Et faites attention car toute magie que vous lui administrez se retournera contre l'un de vos personnages... Oh attendez non, toutes sauf une : le Stop-Magie de l'Ombre qui annulera le Mur... Eh oui ! Ce qui vous permettra d'utiliser la magie directement sur lui, de préférence la boue de Gnome. Ah et puis j'espère que ceux qui auront utilisé la stratégie des paresseux lors du combat contre les sosies auront pensé à rééquiper leurs armures :)

Vous l'avez vaincu ? Bien ! Vous n'entendrez plus parler de Schwarzy, l'espion multi-forme de l'Empire ! Reste Rambo, l'Empereur, Méka (qui a fui après sa seconde, non, troisième défaite) et Thanatos... Ne vous en faites pas, ils feront à nouveau parler d'eux très bientôt. Pour l'instant poursuivez devant vous et entrez dans la salle centrale du Palais.

Dryade

Une fois parvenu dans cette salle centrale, vous ne pouvez que constater qu'il est trop tard, les graines ont perdu leur pouvoir et vous ne pouvez pas sceller celle de ce palais... Bien sûr vous pouvez continuer à utiliser votre magie, mais il vous sera pour l'instant impossible d'atteindre le niveau 8 pour vos magies. Dryade, vous dit de partir au plus vite, que le continent englouti va émerger et qu'elle va disparaître avec son Palais. Elle ajoute aussi que Thanatos a scellé sa magie de Mana, rendant impossible toute réactivation de l'Epée Mana dans sa forme ultime. Elle acceptera néanmoins de vous aider en vous confiant la magie qui lui reste, à savoir 4 sortilèges parmi lesquels le Mur (enfin !) et le revivifiant, très utiles tous les deux. Sortez vite du palais et assistez à l'émergence du continent englouti... Restaurez-vous, sauvegardez et aterrissez n'importe où.

La Ville Engloutie

Métarampe et Scorfeu : ces deux créatures sont très solides et n'arrêtent pas d'utiliser la magie du Mur. Utilisez donc vos armes (n'oubliez pas que certaines magies de la fille permettent de les améliorer) mais sans trop vous approcher non plus. Vous retrouverez également des Métanoir, des Poisso Dino, des Méduso et des Modifico (avec toutes les transformations qu'ils peuvent former).

Jean et quelques soldats traînent dans le coin. Parlez-leur et ils vous diront que l'entrée principale est maintenant hors d'usage et qu'il vous faut trouver un passage par le sous-sol. Descendez donc de la colline formée par le continent maintenant émergé. Le but est d'atteindre la porte que vous verrez en plein milieu de la base de la colline, mais pour cela, il faut emprunter le passage que vous trouverez à l'ouest de la colline, qui vous amènera à la Ville Engloutie.

Nouveaux Ennemis : Merlo, Basilic, Coincoin, Courgetta, Léopik. Cette liste ne mentionne pas les ennemis que vous connaissez déjà, à savoir les Modifico, Métarampe, Méduso, Scorfeu, Ghouly, Ultra Ninja, Férocio et tout ce qu'ils peuvent générer... Les Merlo génèrent des Métarampe et sont assez difficiles à frapper, donc chargez vos attaques. Les Basilic ne sont pas très puissants et génèrent des Oisoma ; notez qu'ils peuvent vous laisser des Képi-Basilic, qui sont parmi les meilleurs casques que vous trouverez dans tout le jeu ! Les Courgetta sont comme les Tomata, TRES difficiles à toucher, donc chargez au maximum vos attaques ; notez qu'ils génèrent des Léopik et des... Liévro ! Les Léopik sont des versions plus puissantes des Gravios dont vous devriez vous méfier. Les Coincoin sont des ennemis assez moyens et sans surprise.

La hache vous permettra d'avancer lorsque vous rencontrerez des objets sur le sol vous empêchant d'avancer. Explorez partout et pensez à pénétrer dans toutes les chutes d'eau que vous trouverez. Si courir ne suffit pas, essayez de passer par l'autre côté et de trouver des interrupteurs permettant de faire disparaître l'eau. Après cette courte zone vous rencontrerez le premier boss du coin :

Hydra

Même s'il ressemble beaucoup à Double Souci, il est en fait assez différent. Celui-ci ne perd pas ses têtes lorsqu'il lui reste peu d'énergie, mais de manière apparemment aléatoire. Et en plus, les têtes peuvent revenir, alors... La magie qu'il craint le plus est celle d'Athanor. Il semble que d'ailleurs la magie du feu ait tendance à lui faire perdre ses têtes plus facilement que les autres...

Une fois que vous l'aurez vaincu, et vous retrouverez l'Empereur avec son homme de main Rambo et un autre soldat impérial. N'ayant pas de temps à perdre, ils s'en vont et Rambo vous menace... bigre... Enfin bon, continuez votre chemin. Vous voilà dans la partie la plus labyrinthesque de la ville engloutie. Notez bien que les petites murets que vous verrez sur le sol sont des obstacles ne pouvant être franchis que du haut vers le bas, pas l'inverse... Une fois que vous aurez franchi cette zone, vous tomberez sur un métro souterrain (!). Montez à bord et détruisez les Ghouly que vous rencontrez pendant le voyage. Prenez la sortie du métro vers la droite.

Un peu plus loin, vous vous retrouverez dans la cachette de la résistance (ils sont déjà là ?!?). Lola vous restaurera (mais pas vos PM), Vulk fera son travail et un soldat vous donnera une combinaison ("rouge, bleu, jaune, vert"). Ce code correspond aux interruplteur multicolores que vous rencontrerez un peu plus loin et qui ouvriront un passage où vous retrouverez les bouffons de service, j'ai nommé l'équipe de Scorpio, avec Boss et ses copains. J'ai du mal à comprendre ce qu'ils fichent là, mais Boss annonce qu'il a compris que vous êtes le Chevalier Mana (on le saura...) et convoite à présent votre épée... Pour arriver à ses fins, il vous envoie Theiera, le petit frère de Martofou :

Theiera

Ceci est un combat qui devrait vous paraître reposant. N'importe quelle magie lui fait mal et même vos seules armes devraient avoir raison de lui en moins de 2 minutes. Je n'ai même pas besoin de me lancer dans la description d'une stratégie :) Battez-le et la bande vous laissera tranquille.

Vous revoilà maintenant au dehors et cette fois-ci du bon côté, celui qui permet de prendre l'entrée du palais.

Le Palais Englouti

Voici le dernier Palais Mana dans toute sa splendeur... On l'aurait pas dit, au moment d'aller sceller la graine, qu'il était si grand, hein ! :)

Les Mastilou sont moyennement puissants mais appellent d'autres loups à la rescousse. Les Gremlin n'arrêtent pas de se téléporter mais ne sont pas vraiment difficiles à battre. En revanche, méfiez-vous des Métacharge, qui peuvent utiliser toutes les magies de type "Sabre de..." et par conséquent peut faire assez mal. Les Périllo utilisent une pléthore de sortilèges et les Cistuda sont de force moyenne. Vous trouverez également des Méduso.

Ce palais est globalement divisé en plusieurs, chacun comportant à gauche et à droite, une salle où se trouve une sphère de cristal. Sauf un étage qui n'en coporte qu'une. Et qui dit 7 sphères dit 7 éléments : vous aurez tous à les utiliser sauf Dryade. Le chemin se suit assez facilement, avec seulement quelques toutes petites impasses : activez tous les interrupteurs et détruisez toutes les sphères, et 99% et l'essentiel du niveau sera fait. Tout au bout du chemin, vous tomberez sur une salle ressemblant aux salles où reposent les graines mais avec un téléporteur tout en haut à la place. Celui-ci vous ramène dans le Palais de l'Arbre : activez l'interrupteur qui rétablira le chemin vers la salle centrale... Mais ? Eh bien à votre grande surprise, un boss vous attend :

Muflia

Il est encore plus facile que le boss précédent : si vous utilisez la magie d'Athanor, il ne fera vraiment pas long feu.

Maintenant la route est ouverte à nouveau vers la salle centrale. Vous y rencontrez une conaissance : l'Empereur ! Si vous essayez de lui parler, il ne vous dira rien... et pour cause, il vient d'être assassiné ! Courez vite au fond de la salle pour savoir par qui... Eh oui, son propre homme de main, Rambo ! Celui-ci, en vous apercevant, vous crie dessus et se transforme en monstre qu'il vous faut combattre :

Multibras

Il s'agit d'un boss assez difficile, surtout si vous n'utilisez pas beaucoup de magies. Tous les éléments marchent à peu près contre lui, quoi que Gnome semble être le plus efficace... Pensez à vous soigner régulièrement et n'hésitez pas non plus à utiliser le Stop Magie. Le combat risque d'être un peu long mais devrait tourner à votre avantage sans tout de même TROP de difficultés.

Bon, une fois ce combat gagné, poursuivez votre chemin. C'est maintenant à Méka que vous devrez vous frotter, pour la troisième fois.

Mékano #3

Enfin quand je dis que vous avez affaire à Méka, c'est un peu plus compliqué : c'est en fait Thanatos qui vous parle. Il vient de créer un clone de Méka et sa machine et vous l'envoie dessus ! L'histoire ne précise pas ce qu'il est advenu du vrai Méka... Thanatos l'a probablement liquidé, au vu de ses 3 précédents échecs contre vous. En tous les cas, ce boss reste fidèle au Mékano que vous connaissez maintenant très bien. La technique est donc toujours la même. Le plus embêtant dans ce combat est que vous n'avez pas le temps de vous restaurer entre celui-ci et le précédent.

Thanatos est donc le seul restant de l'équipe des 5 méchants. Maintenant qu'il a le champ libre et que le sceau des graine a été enlevé, il recrée le Fort Mana, et le contienent récemment émergé re-plonge. Aterrissez et Jean vous expliquera qu'on doit s'attendre à ce que le Démo Mana, l'incarnation des forces de Mana en colère contre Thanatos, vienne fracasser le Fort, ce qui détruirait le monde. Votre seul espoir est donc maintenant de vous rendre à Puritas, le lieu légendaire où réside l'Arbre Mana. Mana étant affaibli, ce lieu devrait maintenant vous être accessible à vol de dragon (encore heureux ! :) ). L'Arbre devrait Normalement vous aider à raviver l'Epée Mana dans sa forme ultime et vous permettre de détruire le Fort Mana vous-même !

Avant de vous mettre en route, explorez l'île où vous êtes, vous y retrouverez plusieurs personnages connus dont Anna qui s'excusera de son comportement, Sergio ou Marie. Si vous faites le tour du palais, vous trouverez Chacha qui vous vendra (cher) des armures très puissantes : les Corselets pour 65000 PO ! Achetez-en 3 si votre trésor de guerre vous le permet, de toute façon vous n'aurez plus vraiment d'occasion de dépenser votre argent d'ici la fin du jeu... Sinon prenez-en le plus possible et équipez-en en priorité l'elfe et la fille.

Voilà... Avant de partir, parlez à Lola qui vous restaurera. Faites le plein et sauvegardez où bon vous semble et en route pour Puritas !

Puritas, le Pays de l'Arbre Mana

L'endroit n'est pas difficile à trouver, et vous l'avez sûrement déjà survolé plusieurs fois : il s'agit du volcan en plein milieu de l'océan. Aterrissez en plein centre et vous entendrez l'Arbre Mana vous appeller...

Vous allez maintenant comprendre pourquoi je vous conseillais vivement d'acheter les Corselets de Chacha : les Griffa font TRES mal si elles vous touchent et sont difficiles à tuer. Mais détruisez-les quand même, elles peuvent vous laisser le casque le plus résistant pour le Garçon, le casque-griffon. En revanche, si vous avez déjà récupéré des képis-basilic dans le niveau précédent, ne vous acharnez pas. Cela dit, les Griffa laissent tout de même plus de 3000 poins d'expérience, ce qui n'est pas mal, surtout qu'il est conseillé d'avoir un niveau global d'environ 50 pour le dernier niveau, le Fort Mana. Les Amanites sont dangereux aussi car pouvant vous endormir en plus d'utiliser le Mur à haut niveau. Les Glaspono sont assez reposants, faites simplement attention à leurs projectiles. Les Phantomas ne sont pas très intéressants car indestructibles aux armes et assez rares. Vous rencontrerez également des Courgetta, des Léopik et des Liévro (si les Courgetta les génèrent).

Il est vivement conseillé d'être bien équippé pour affronter les boss qui vous attendent, donc si vous n'avez pas acheté 3 corselets à Chacha, retournez-y dès que vous avez assez d'argent. Le chemin à suivre n'est pas très évident, prenez garde à ne pas louper un passage caché entre les arbres. Si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à appeller Flammy : même si vous devez retraverser le niveau, ça vaut mieux que de se faire tuer ! Et SURTOUT n'entrez dans aucune caverne si vous n'êtes pas prêt à affronter un boss. Le premier que vous rencontrerez se trouve justement dans la première caverne que vous trouverez :

Bombyxo

Il ressemble à un boss que vous avez déjà rencontré, mais n'y allez pas détendu pour autant : celui-ci saura vous en faire baver si vous ne faites pas attention ou si vous êtes mal protégé. Tout comme son congénère, c'est la foudre qu'il craint. Mais allez-y tout de même mollo sur la magie, afin d'économiser vos PM (vous aurez à détruire en tout 6 boss dans ce niveau !).

Un peu plus loin vous trouverez une sorte de portail qui ne vous laissera passer que si vous battez le dragon que vous trouverez à l'ouest.

Nevedragon

Inutile de vous dire que celuipoints de magie, surtout -ci craint la magie d'Athanor, j'imagine... Encore une fois, surveillez vos que c'est le dragon le plus facile des 3 que vous rencontrerez.

Une fois que vous l'avez vaincu, revenez au portail qui vous permettra de sauvegarder. Poursuivez votre exploration, et vous devriez rapidement tomber sur le boss suivant :

Bekache

Vous vous rappellez de Bekbek, dans le village des Elfes ? Eh bien la technique est la même avec celui-ci, mais cette fois-ci avec la magie d'Ondine...

Poursuivez votre route et le portail suivant vous annoncera l'imminence du combat avec le deuxième dragon :

Dracoroux

A votre avis ? Bieeeeen, Ondine à la rescousse ! :)

Poursuivez votre chemin et vous tomberez nez à n... euh... enfin vous tomberez sur...

Mégatonerre

Youpie, un autre Méga ! Comme avec les deux précédents, utilisez la magie opposée... Celui-ci utilise la magie de la foudre (donc du vent), ce qui implique sa faiblesse à la magie de Gnome. Utilisez de préférence les Diamants, qui lui causent presque autant de dommages que la boue mais pour 1 PM de moins.

Continuez votre route et vous arriverez au troisième et dernier portail. Et qui dit troisième portail dit...

Dragobleu

...troisième dragon ! Celui-ci craint la magie de Gnome, mais j'espère que vous avez bien économisé vos points de magie ! Le combat risque d'être assez long.

Une fois ce dernier combat remporté, vous aurez droit à une cinématique où vos héros aperçoivent au loin l'Arbre Mana, mais seulement pour voir Thanatos, désormais à la tête du Fort Mana, le détruire... Les héros reprennent leurs esprits et se réveillent à côté de ce qui reste de l'Arbre : une gigantesque souche. Celui-ci vous parlera avec ses dernières forces et vous apprendra qu'il est en réalité la combinaison des forces de toutes les femmes de la tribu de Mana, la voix vous parlant étant celle... de votre mère ! Vous découvrez également que le fantôme que vous avez rencontré tout au début de votre aventure était celui de Serin, vote père, tombé après avoir vaincu un des sbires de l'Empire près de Potos. Elle recharge votre épée (i.e. vous donne toutes les sphères nécessaires pour atteindre le niveau 8) et vous redonne la faculté d'exécuter des magies au niveau 9. Votre ultime but est donc maintenant d'aller détruire le Fort Mana.

Restaurez-vous, faites vos emplettes et sauvegardez où vous le désirez et en route pour le Fort Mana, que vous trouverez à chaque fois non loin de l'endroit d'où vous décollez... A croire que ce cher Thanatos vous suit ! ;) Il s'agit de cette petite chose qui vole, là, dans le ciel... Pour y aterrir, approchez-vous en lentement jusqu'à voir Flammy s'élever plus haut que d'habitude : lâchez alors tous les boutons, la manoeuvre est automatique.

Le Fort Mana

Les Satyro peuvent vous empoisonner et génèrent des Chasseur : ils ont beaucoup d'endurances, mais ne négligez pas de les tuer, car ils peuvent laisser une fétiche de vampire, qui est une des meilleures armures pour la fille. Les Métakrab sont assez moyens. Les Tsunami se reproduisent TRES vite. Les Maitrelou se guérissent (souvent avant même que vous ne les blessiez, d'ailleurs :) ). Les Geigneur sont assez moyens mais utilisent souvent le Mur. Les Maître Ninja sont rapides et dangereux, méfiez-vous en. Quant aux Terminator, eux utilisent beaucoup le Mur Clair, ce qui les rend difficilement touchables. Vous rencontrerez également toute une floppée d'anciens ennemis, que je ne listerai pas ici de peur d'en oublier ;) Ca doit tourner autour d'une bonne vingtaine, sans compter ceux qui sont générés par ces derniers ! Une belle réunion de famille, quoi...

J'en profite pour signaler un détail important : chacun de ces 7 nouveaux ennemis est susceptible de vous laisser des coffres contenant des sphères d'armes. Ceci vous permet d'amener toutes vos armes au niveau 9, excepté l'épée qui est au niveau 8 et y restera. Notez que si vous arrivez au Fort Mana avec des armes déjà au niveau 9, la sphère sera remplacée par un... bonbon ! Vous devrez, comme toujours, aller porter vos sphères à Vulk afin de bénéficier de vos armes plus puissantes, et pour cela, un seul moyen : faire tout le trajet en sens inverse ! Donc si vous venez au Fort afin de glaner des sphères, prenez le temps d'en gagner plusieurs avant de rentrer au bercail !

La première partie du Fort a un chemin facile à suivre : activez tous les interrupteurs, éclatez les cristaux bleus clair qui vous barrent la route avec votre épée/hache et utilisez le fouet pour franchir les trous. Au moment où vous aurez le choix entre un chemin vers la gauche et un trou vers le bas, choisissez le bas. Finalement, vous atteindrez un téléporteur vert. Préparez-vous au combat et marchez dessus...

Strygea

Attendez... Buffy [le nom de Strygea dans la version américaine] n'est-elle pas théoriquement celle qui tue les vampires ? On peut dire que la coïncidence est assez troublante... En tous les cas, la Buffy à qui vous avez affaire ici est un PUISSANT vampire, que vous pourrez terrasser grâce au Rayon Pur. Notez qu'elle ne vous laissera PAS de sphère d'armes... ah, la sal*pe...

Reprenez votre route jusqu'à un embranchement. Si vous décidez de prendre le chemin de droite, vous rencontrerez deux autres croisements où vous devrez prendre la direction du haut. Ensuite, le chemin est tout tracé, et vous arriverez assez rapidement au lieu où vous attend le deuxième boss du Fort :

Immondis

Il ressemble beaucoup à Immondus, mais est quand même un peu différent. D'abord, il est plus fort et plus résistant. Ensuite, il utilise la magie de la lumière, à laquelle vous devrez riposter en utilisant celle de l'ombre. Enfin, au lieu de rétrécir en s'affaiblissant, celui-ci grandit ! A la fin, vous ne pourrez même plus bouger car vous serez à l'intérieur ! Encore une fois, pas de sphère à la fin du combat.

Une fois le combat gagné, vous voila parti pour la dernière ligne droite... mais quelle ligne droite ! Le chemin n'est pas difficile à suivre, mais c'est là que vous rencontrerez les Maitre Ninja et les Terminator, les 2 créatures non-boss les plus puissantes du jeu ! Continuez à avancer jusqu'à atteindre un interrupteur vert. Marchez dessus et vous vous retrouverez au sommet du Fort Mana, où vous avez déjà affronté Mékjano #3. Marchez vers la droite jusqu'à trouver un autre interrupteur vert. Marchez dessus après vous être préparé à un combat difficile.

Vous retrouvez alors Thanatos. Celui-ci est en train d'essayer de prendre possession de du corps de Tom, mais celui-ci résiste... A tel point d'ailleurs que Thanatos décide de le détruire, ce dernier ayant juste le temps de vous demander de prendre soin de sa petite amie, se sachant définitivement perdu. Vous devez maintenant affronter Thanatos en tant que Ténébro :

Ténébro

La musique de ce combat est tout simplement géniale... un mélange entre rythme endiablé et expérimentation sonore... Miam :)
Bon, revenons à nos moutons. Sa seule vraie faiblaisse est le Rayon Pur. Mais préparez-vous à vous soigner souvent, et pas qu'avec l'Eau de Vie, pour ne pas épuiser toute la magie de la fille ! Pour la même raison, utilisez aussi vos armes... Faites particulièrement attention à ses mains lorsqu'il disparait et les fait surgir du sol : vous vous prendrez de sévères dommages et tomberez inconscient si vous vous en approchez de trop près. D'ailleurs il n'attendra pas que vous vous approchiez, il bougera ses mains de lui-même ! :)

Si vous l'emportez, vous gagnez pas mal de points d'expérience mais également 27 000 PO, on se demande bien pourquoi, vu que vous ne pourrez pas les utiliser... En tout cas il y a maintenant une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que Tom a définitivement disparu. La bonne c'est que la magie de Mana de Dryade qui avait été scellée par Thanatos peut à présent être utilisée pour raviver l'Epée Mana dans sa forme ULTIME ! Ca tombe bien, d'ailleurs, parce que justement le Démo Mana approche et qu'il va falloir l'affonter... Le garçon hésitera un moment car si l'elfe utilise l'énergie de Mana, il disparaîtra de ce monde-là (les elfes font partie intégrante de Mana et vous vous apprétez à détruire le Fort qui en utilise toute la puissance, n'oubliez pas), mais celui-ci l'encourage à se battre. L'ultime combat est sur le point de commencer.

Démo Mana

ENFIN un boss pour lequel la stratégie est totalement différente à d'habitude ! On commençait à se lasser, pas vrai ? Aucune magie que vous lui infligerez ne lui causera plus de 1 point de dommages, et aucune attaque armée ne lui causera de mal. Pour le battre, il est impératif que l'elfe ou la fille utilise sa magie Mana de Dryade sur le Garçon pour raviver l'Epée Mana et pouvoir blesser ce monstre. Notez que si l'elfe et la fille le font tous les deux ensemble, votre force d'attaque sera doublée. N'hésitez pas également à utiliser la magie Défense de Gnome sur vos 3 héros ainsi que l'énergie lunaire de Luna sur le garçon, pour pouvoir lui infliger tout plein de coups surpuissants, pouvant même atteindre 999 de dommages si vous prenez le temps de la charger un peu (une attaque normale avec les 2 magies Mana utilisées ensemble lui retirera environ 500 points de vie). Dès que votre épée n'est plus verte, ré-activez là et continuez. Comme d'habitude, surveillez votre énergie et n'hésitez pas à vous guérir : cette victoire-là dépend plus que jamais de la survie de vos 2 compagnons magiciens !

Une fois le Démo Mana vaincu, c'est la fin de l'histoire et du jeu.
Je vous laisse la découvrir et savourer votre mission dûement remplie !